Anthy : quand le chant rencontre l’aviron lors d’un stage unique en son genre

Les stagiaires participant lors d'une édition précédente.
Les stagiaires participant lors d'une édition précédente.

Pour la troisième édition, Lac Musique revient sur le Léman du 25 au 28 juillet pour une rencontre unique au monde entre deux activités. Tout a commencé il y a quatre ans quand Antoine Brouze, musicien, mais aussi compositeur, arrangeur, et développeur de nombreux projets dans la région, eut cette idée inédite. « J’organise beaucoup d’événements, et je me produis tous les mois à l’Auberge d’Anthy, tenue par la famille Dubouloz, dont Simon. Il fait partie du club d’aviron de Thonon et a remporté de nombreuses compétitions : il est plusieurs fois champion de France, mais aussi médaillé de bronze aux championnats du monde de 2013. Il m’est alors venu l’idée de créer un projet avec lui qui allierait nos deux univers, la musique et le sport », explique l’initiateur de ce projet. C’est le chant qu’il choisit, instrument naturel possédé par tous, et qui correspond par de nombreux points à la pratique de l’aviron. Travail de la respiration, importance du rythme, cohésion de groupe, tant de points communs qui ont fait de cette union une évidence.

Quatre jours pour chanter et ramer

Durant quatre jours, les participants participeront à ces deux activités distinctement. Les matinées seront consacrées au chant, avec Jean-Marc Brouze, chanteur lyrique, comme professeur, qui fera travailler différents aspects de la voix. Les après-midi se dérouleront sur le lac et seront dédiées à la pratique de l’aviron. Le midi, les participants déjeuneront à l’Auberge d’Anthy.

« Ce stage est ouvert à tous, de l’adolescence à 90 ans, de débutant à confirmé dans le domaine du chant ou de l’aviron. L’objectif est de conserver un caractère ludique tout en pratiquant deux disciplines. À l’avenir, j’espère pouvoir développer ce concept sur d’autres activités » indique Antoine Brouze.

Informations pratiques

Le stage se déroulera du 25 au 28 juillet, de 9h à 17h. Il est ouvert à 10 personnes, allant de l’adolescence à 90 ans, tous niveaux et expériences confondus. Les quatre jours incluent les repas pour un total de 390 euros de participation financière au stage. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter Antoine Brouze à l’adresse mail :

lacmusique@gmail.com.

Pour vous inscrire, il vous suffira d’envoyer un email à cette même adresse.