Découvrez une sélection de nos articles de décodage

1 - Annecy : pourquoi est-ce si compliqué de faire garder son enfant ?

Depuis quelques années, les crèches sont saturées. Entre pénurie de personnel, burnout et manque de structures, les professionnels et les familles sont à bout. Face à ce fléau, des solutions sont possibles.

2 - Annecy : voies bus, pistes cyclables, rues piétonnes… À quoi va rassembler la poche du lac ?

Pour faire plus de place aux piétons et vélos, la ville d’Annecy a entamé des mutations dans le centre-ville. Après les nouvelles voies de bus et cycles, place aux rues piétonnes. Un premier chantier expérimental débute à l’été 2022.

3 - Annecy : terrain du centre des congrès, villa Abeille… des dossiers pas près de se débloquer

Sur la presqu’île d’Albigny, différents projets sont dans les tiroirs depuis quelques années déjà... et ne semblent pas près d’évoluer dans un futur proche. Mais un comité de pilotage a tout de même été mis en place pour y réfléchir.

4 - Pourquoi l’ancien directeur de l’hôpital d’Annecy a été placé en garde à vue

Nicolas Best, l’ancien directeur de l’hôpital d’Annecy avait été entendu par les enquêteurs de la PJ de Lyon, lundi 23 et mardi 24 mai 2022, dans une enquête ouverte pour corruption et favoritisme. Le point sur l’affaire.

5 - Annecy : la sécurité, point noir de la plage de l’Impérial devenue gratuite ?

Après une rixe entre une vingtaine de jeunes le 12 juin 2022, la sécurité de la plage de l’Impérial est devenue un sujet de débat. La Ville et la préfecture mettent déjà en place des mesures.

6 - Annecy : l’office de tourisme va prendre les commandes du centre de congrès de l’Impérial

Géré jusqu’à présent par le groupe PVG, le centre de congrès de l’Impérial, qui accueille de nombreux événements d’entreprises, sera à l’avenir entre les mains de l’office de tourisme du lac d’Annecy. L’enjeu est important : le tourisme d’affaires génère 100 millions d’euros de retombées économiques.

7 - Annecy : pourquoi les produits outdoor vont bientôt coûter plus cher

Si la filière outdoor a le vent en poupe, elle subit aussi la hausse des matières premières et des énergies, en plus de problèmes d’approvisionnement. Conséquence : les consommateurs verront les prix progresser cette année.

8 - Aix-les-Bains : 5 choses à savoir sur le nouveau réseau de mobilité Ondéa Grand Lac

Dans le cadre de la nouvelle Délégation de service public (DSP) déléguée à RATP Dev d’une durée de 6 ans, Grand Lac lance son nouveau réseau de bus urbains à partir du 4 juillet. Voici ce qu’il faut savoir.

9 - Aix-les-Bains : où en est la véloroute des 5 lacs, future autoroute des cyclistes ?

Alors qu’une deuxième portion de la véloroute des 5 lacs est en train d’être réalisée sur le boulevard Franklin-Roosevelt, le principal volet du chantier de voie verte aura lieu l’an prochain. Cet axe est considéré comme stratégique pour accompagner la montée en puissance du vélo.

10 - Aix-les-Bains : faut-il s’inquiéter pour l’avenir du lac du Bourget ?

En 2020, Grand Lac, la Direction départementale des territoires de la Savoie et le Cisalb ont lancé une étude de prospective sur le devenir du lac du Bourget à horizon 2030. Cette large concertation a permis de déterminer cinq grands enjeux prioritaires.

11 - Aix-les-Bains : pourquoi manque-t-il autant de vétérinaires sur le bassin et partout en France ?

Départs à la retraite, stress, burnout, suicides... Plusieurs raisons expliquent cette pénurie de vétérinaires sur notre territoire et à l’échelle nationale. Une étude met le doigt sur les difficultés de la profession.

12 - Aix-les-Bains : c’est quoi une Maison de la Parentalité et des Familles ?

À l’automne 2022, une nouvelle structure va ouvrir ses portes à Aix-les-Bains. Elle sera à destination des parents qui chercheront, pour eux et leurs enfants, des réponses auprès de professionnels de santé.

13 - Aix-les-Bains : ventes records, nouvelle usine... Aixam carbure à plein régime

Le constructeur aixois Aixam a quasiment multiplié par deux ses ventes de voitures sans permis en huit ans. À la mode chez les ados, il pense pouvoir répondre à un besoin de mobilité plus large.

14 - Mouxy : comment l’ancienne gare du téléphérique, précurseure à l’origine, est devenue un lieu d’urbex

Si Grand Lac planche en ce moment sur sa réhabilitation, la gare du téléphérique du Revard aura connu bien des vies depuis sa fermeture en 1969. Cabaret, salle d’exposition, et activités insolites… L’Essor est parti à la découverte de ses secrets.

15 - Aix-les-Bains : pourquoi le projet de Vacances Répit Familles aux bords du lac a fini aux oubliettes ?

La municipalité a décidé de ne pas donner suite à ce projet de centre de vacances adapté, qui aurait été installé sur l’une des parcelles de la ZAC des bords du lac.

16 - Chambéry : bientôt moins de voitures et plus de vélos sur l’avenue des Ducs ?

La Ville de Chambéry a présenté au mois de mars le projet de réaménagement de l’avenue des Ducs, ainsi que des quais Ravet et Borel. Le chantier doit commencer à l’été 2022, avec le coup d’envoi de la première phase des travaux sur l’avenue des Ducs.

17 - La métamorphose du Triangle Sud, un enjeu de taille pour le Bourget-du-Lac

Cette zone du sud de la commune du Bourget-du-Lac, aujourd’hui en partie en friche, va faire l’objet d’un grand projet de construction de logements, que la mairie espère voir sortir de terre en 2025.

18 - Chambéry : tout le centre-ville va-t-il passer à 30 km/h?

Roue Libre et Rue de l’Avenir demandent à la municipalité de limiter la vitesse des véhicules à 30 km/h dans tout le centre-ville de Chambéry. Les deux associations ne manquent pas d’arguments, mais ce n’est pas si simple répond l’élue en charge de la mobilité. On fait le point.

19 - Saint-Alban-Leysse : comment Ekosport est devenu l’un des leaders de la vente d’articles outdoor

Confortée par d’excellents résultats l’an dernier, l’enseigne de Saint-Alban-Leysse poursuit son ascension et ne cache pas ses ambitions sur le marché des sports outdoor. Elle projette d’ouvrir de nouveaux magasins et se fixe pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025.

20 - Trois questions sur le partenariat entre Airbnb et l’office de tourisme de Grand Chambéry

Grand Chambéry Alpes Tourisme est le deuxième office de tourisme de France à avoir signé une convention avec la plateforme de location d’hébergements entre particuliers Airbnb. Si le but recherché est d’avoir accès à des statistiques, le sujet n’est pas si simple et suscite l’agacement des hôteliers.