Ondulations et reliefs alpins, le bois parle un nouveau design avec Tristan Dugerdil

Pour Tristan Dugerdil, le bois est résolument moderne et source d’inventivité et créativité.
Pour Tristan Dugerdil, le bois est résolument moderne et source d’inventivité et créativité. - Oliver Godbold Photo

Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler le bois ?

J’ai fait des études en conception mécanique et après des années passées sur les patins en tant qu’athlète sur le circuit du mondial Redbull Crashes Ice et une tournée avec le Cirque du Soleil, je suis rentré en Haute-Savoie et me suis installé à Thonon Vongy. Il y a 3 ans, j’ai construit une machine à commande numérique dans l’objectif de travailler le bois, j’ai toujours aimé cela. La marque à l’effigie du renard (roux comme mes cheveux !) Tanko Designs est née, puis j’ai investi dans un centre d’usinage pour réaliser des projets plus importants.

Le relief alpin vous inspire ?

Oui exactement. Je m’inspire du « vrai » relief IGN avec extraction de fichiers 3D, je crée des programmes et je sculpte sur le bois pour l’adapter sur des plateaux de tables, des lampes ou du mobilier sur mesure. Je travaille le chêne, du noyer et du hêtre, des bois locaux et labellisés. Mon idée est de réaliser une pièce d’exception qui se glissera parfaitement dans un intérieur classique ou contemporain. Des passionnés de montagne craquent pour introduire chez eux une vraie maquette de sommets, bien qu’elle reste assez abstraite.

Vous créez aussi du design paramétrique ?

Je réalise des volumes tout en rondeur avec des panneaux de contreplaqué (en provenance d’Europe du Nord) Je réalise des murs sur mesure (casser les volumes peut casser la résonance d’une pièce) des banques d’accueil, des objets…

Avec le temps vous voyez une production plus importante ?

Bien sûr, c’est le but d’une entreprise. Des architectes font appel à moi. Le bois vit, évolue au fil du temps sans se dégrader. L’attirance pour les volumes bois, c’est difficile à expliquer. Je me laisse des portes ouvertes, pourquoi pas un jour travailler d’autres matériaux ?

La faute de goût pour vous dans le design bois ?

Rester dans la déco traditionnelle bois… Il faut oser innover !

www.tanko-designs.com