Taninges : la communauté de communes prend soin de ses sentiers

Quelque 700 km d'itinéraires pédestres et VTT sont entretenus et balisés par l'équipe de la CCMG.
Quelque 700 km d'itinéraires pédestres et VTT sont entretenus et balisés par l'équipe de la CCMG.

Voilà plusieurs semaines que l’équipe d’entretien des sentiers de la communauté de communes des montagnes du Giffre (CCMG) œuvre sur le terrain pour offrir aux promeneurs du dimanche comme aux randonneurs au long cours des itinéraires entretenus et balisés. Le territoire du Giffre cumule quelque 700 kilomètres d’itinéraires pédestres, équestres et VTT. « Cette année, ce sont dix saisonniers qui viennent compléter notre équipe de permanents. Tous ont acquis au fil du temps un savoir-faire reconnu sur les méthodes d’entretien, d’aménagement et de balisage. C’est d’autant plus important que les chantiers sont parfois difficiles à réaliser comme ceux entrepris en haute altitude » explique le responsable Aurélien Mahaut. Celui-ci succède à Patrice Gain désormais à la retraite.

Quelles interventions notables ?

Parmi les principales interventions notables, on peut citer la réfection des équipements du Pas de Sales, la restauration de la variante GR 96 entre le col Pelouse et le lac de Gers par les Lanches Fleuries, la création de deux itinéraires «faciles» destinés aux VTT à assistance électrique en fond de vallée ce qui permet de décharger la voie verte «Au fil du Giffre» particulièrement fréquentée en période estivale. Par ailleurs, une réflexion est amorcée sur la gestion des tracés dédiés aux vététistes de descente.

Au cours de l’été 2021, la CCMG avait lancé le Prix d’excellence des alpages du Haut-Giffre. Pour les élus communautaires, il s’agissait de mettre en valeur les exploitations agricoles et de faire connaître au grand public leurs activités et leur rôle indispensable dans l’économie locale, l’environnement et la pérennité des paysages. Cette première édition avait concerné les élevages de production laitière. Cette fois-ci, ce sont 15 alpages non laitiers qui sont inscrits et qui couvrent l’ensemble du territoire de la CCMG : Sommand, Praz-de-Lyz, montagne d’Uble, plateau de Loëx, plateau d’Agy, combe de Gers, montagne du Criou, vallon de Bostan, etc. « L’idée de nos visites sur le terrain, c’est de pouvoir rencontrer les alpagistes, de connaître l’histoire des alpages, la conduite des pâtures, l’organisation de l’estive, la facilité ou non des accès, la cohabitation avec l’ensemble des usagers de la montagne, résume Cyril Cathelineau vice-président de la CCMG délégué à l’environnement. Ce Prix ne comporte pas de classement. L’objectif étant de valoriser l’engagement de chacun et son attachement au territoire et à l’activité pastorale. » Les membres de la CCMG ainsi que les responsables d’organisations agricoles et les différents partenaires de l’opération devaient se rendre dans chacun des 15 sites sélectionnés ce mercredi 6 et ce jeudi 7 juillet.

Navettes estivales 7 jours sur 7

Pour cet été 2022, la CCMG reconduit et amplifie son service de navettes estivales qui est opérationnel depuis ce lundi 4 juillet jusqu’au samedi 26 août inclus. Les vacanciers et les habitants de la vallée ont tout loisir d’utiliser ce transport collectif qui relie les huit communes de la CCMG et a été étudié pour assurer des correspondances avec les lignes régulières de Cluses-Sixt et Annemasse-Sixt. Nouveauté 2022, la possibilité pour le passager, d’embarquer son vélo à l’arrière du bus. Horaires, tarifs et informations pratiques auprès des offices de tourisme et sur www.montagnesdugiffre.fr