Albertville: une saison 22-23 du Dôme qui démarre fort avec la dernière création de P. Decouflé

Mélissa Laveaux se produira en ouverture du Grand Bivouac.
Mélissa Laveaux se produira en ouverture du Grand Bivouac.

1 Un état d’esprit

Avec malice, la directrice détricote le fil rouge de la saison. «  Cela peut paraître conventionnel, mais pour le Dôme, c’est une grande première : notre programmation sera infusée par l’esprit montagne. L’après-covid a eu pour effet de confronter les gens comme les artistes au retour à la nature et au respect du vivant. Lors de cette présentation, en éléments de décor, nous avions un piolet, une tente et portaledge. Trois spectacles sur le thème de la montagne ponctueront cette saison ».

2 Le privilège de l’ouverture

« Nous débuterons cette saison par la dernière création de Philippe Decouflé : Stéréo. Il s’agit d’une formule hybride entre concert et spectacle où danseurs et chanteurs s’approprient l’espace dans une scénographie complètement dingue. Grâce à notre partenariat avec la ville, nous pourrons proposer ce show deux soirs de suite. C’est la première fois qu’il est programmé en salle et non en extérieur »

3 La star du programme

C’est l’épatante Mélissa Laveaux qui constituera l’un des grands temps forts de la saison.

Affichée en ouverture du Grand Bivouac, elle propose, commente Fabienne Chognard, « des textes forts, revendicatifs, beaux, intelligents et sensibles. Je suis heureuse de l’accueillir car nous n’avons pas toujours l’occasion de recevoir des artistes repérés ».

4 Un coup de cœur

« C’est toujours difficile de détacher un artiste ou une compagnie, mais je dirais Marion Alzieu, une chorégraphe qui s’est installée dans les Bauges et nous présentera sa création pour six danseurs, Si c’était une fille. C’est de la danse, mais intervient aussi sur le plateau une chanteuse à la voix extraordinaire. Marion et sa troupe ont répété plusieurs fois au dôme et au mois d’avril. Dans ce que l’on appelle une sortie de chantier, les 50 spectateurs qui y ont assisté ont été enthousiastes. C’est une chorégraphe prometteuse qui va se faire sa place sur la scène française.

5 Une nouveauté cette année ?

« Oui, nous avons signé une convention avec la compagnie « 72-73 » qui nous lie jusqu’en 2024 et nous permettra de l’accompagner comme de l’intégrer tout au long de notre saison grâce à de petites virgules décalées ».