Des méthodes pour un bon développement de l’enfant

Les enseignants et le personnel OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique) de l’année 2021-2022.
Les enseignants et le personnel OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique) de l’année 2021-2022.

Votre école utilise une pédagogie Montessori en maternelle et la méthode des Alphas en GS. Qu’est-ce que cela apporte aux enfants ?

En maternelle, les enseignantes utilisent certains outils de la pédagogie Montessori qu’elles adaptent aux différentes activités, dans le respect des compétences de l’Education nationale. Je dirai que les enseignants ont recours à la philosophie montessorienne par le travail en petit groupe, dans le développement de l’autonomie.

Pour ce qui est des alphas, cette méthode permet aux élèves de rentrer plus facilement dans la lecture et l’écriture, de manière très ludique à travers une histoire et des personnages. Cette méthode est également très précieuse sur le plan pédagogique car elle peut venir en aide aux élèves de CP en difficulté qui peuvent parfois avoir du mal à rentrer dans une approche plus traditionnelle.

Sur quels projets entendez-vous travailler dans les prochaines années ?

Dès la rentrée prochaine, nous proposerons un parcours chrétien pour les enfants désirant approfondir leur foi et un parcours de culture chrétienne pour les autres enfants sera proposé. Il s’agit là aussi d’apporter une richesse historique et culturelle aux enfants sur les 3 religions monothéistes. Nous sommes aussi en train de créer une bibliothèque dans l’école. Un travail de parrainage entre les classes va se mettre en place, afin de favoriser l’entraide et aussi de s’unir autour d’objectifs communs.