Bellegarde : la crème du basket U18 européen ce week-end salle Marcel-Berthet

Jean-Pierre Gomez, Frédéric Denève, Lamine Kébé, Régis Petit.
Jean-Pierre Gomez, Frédéric Denève, Lamine Kébé, Régis Petit.

Pas facile pour le club, après deux ans de crise sanitaire, de relancer une aussi grosse machine, dixit le président Frédéric Denève, mais les EVB Basket et leurs valeureux bénévoles sont au rendez-vous de leur tournoi international. D’ordinaire catégorie U16, il est exceptionnellement U18 cette année. La cerise sur le gâteau : les joueurs que vous allez voir évoluer sont l’élite mondiale de demain.

L’équipe de France est arrivée en terre valserhônoise mercredi 6 juillet, en provenance d’un stage intensif à Voiron. Ses adversaires débarquent eux en ville ce jeudi 7 juillet. Ils sont logés dans les hôtels de Valserhône pour une part, et de Saint-Genis-Pouilly pour l’autre part.

Les hostilités débuteront au centre sportif Marcel-Berthet vendredi 8 juillet à 17h avec Croatie-Lituanie. A 19h, cérémonie d’ouverture, puis, à 20h30, Allemagne-France.

Samedi 9 juillet, à 17h, Allemagne-Croatie, suivi à 20h de France-Lituanie.

Dimanche 10 juillet, à 14h30, Lituanie-Allemagne, puis à 17h Croatie-France. A 19h, remise des récompenses.

Lamine Kébé, l’entraîneur des Français, ne cache pas ses ambitions. « Nous allons faire face à des équipes de référence, que nous ne connaissons pas vraiment, la Covid ayant stoppé les rencontres internationales depuis deux ans, mais qui seront redoutables. Ce sera une découverte. Nous sommes au début de notre préparation pour les championnats d’Europe, qui débuteront le 30 juillet en Turquie, mais il sera néanmoins important pour nous de nous imposer, ne serait-ce que pour établir dans le collectif un climat de confiance. » Il pourra compter sur un effectif de 16 joueurs triés sur le volet, dont Rayan Rupert, fils du regretté Thierry Rupert, qui fit des étincelles en Pro A.

L’entrée du tournoi est fixée à 10 € la journée adulte, 7 € moins de 18 ans, et gratuit pour les 6 ans et moins.