La charge mentale ne prend pas de vacances. C’est la conclusion que tire une enquête Ifop publiée jeudi 7 juillet, s’intéressant à la charge mentale liée aux congés estivaux. Que ce soit dans l’organisation des voyages, dans le choix de location, dans les tâches ménagères une fois sur place, deux tiers des femmes (66 %) estiment en faire plus que leur conjoint.
Pour réaliser cette étude, la première à s’intéresser à la charge mentale pendant les vacances, l’Ifop a interrogé 1 099 personnes en couple, du 22 au 24 juin.
15 % des hommes s’occupent du ménage
D’une manière générale, les femmes prennent la responsabilité d’une majorité de tâches : 78 % préparent la valise des enfants, 75 % nettoient leur linge, 53 % assument personnellement le ménage sur le lieu de vacances, 54 % préparent les repas.
Seule exception : la conduite automobile, qui reste chasse gardée chez les hommes. Seules 18 % des femmes affirment prendre le volant pour le départ en vacances.
Parmi les hommes interrogés, 34 % disent en avoir fait plus que leur conjointe. Ils sont 53 % à affirmer avoir pris une part égale, tandis que 27 % des femmes ont eu cette impression.
« Il apparaît clairement que les femmes ne sont jamais autant en vacances que les hommes puisque durant cette période, pourtant associée à la détente et au repos, elles subissent toujours les inégalités de répartition des tâches déjà vécues au quotidien tout le reste de l’année », juge François Klaus, le directeur du pôle « Genre et sexualités » à l’IFOP.
Un déséquilibre moins marqué chez les plus jeunes
Cette répartition déséquilibrée des tâches devient bien souvent source de disputes, pointe l’Ifop. Parmi les personnes interrogées, 42 % disent s’être déjà disputés au sujet de l’organisation des vacances.
Chez les moins de 25 ans, ces disparités sont moins présentes et la répartition des tâches semble tendre vers l’équilibre. Par exemple, dans cette classe d’âge, les femmes et les hommes déclarent faire le ménage à parts égales.