A La Chapelle-d’Abondance, une association destinée à fournir des bénévoles

Jean-Louis Lallier-Gollet est le président de la nouvelle association des bénévoles du village.
Jean-Louis Lallier-Gollet est le président de la nouvelle association des bénévoles du village.

Une association de bénévoles vient de voir le jour à La Chapelle-d’Abondance suite à une volonté de la commune de reprendre en main les animations qui concernent la station. Après une réunion d’information à la population début mai, organisée par le maire Gérald David-Cruz, c’est Jean-Louis Lallier-Gollet qui prend la présidence de la nouvelle association. Il sera accompagné d’Anne Isaia (vice-présidente), Stéphane Prigent (secrétaire) et Jean-Pierre Benand (trésorier).

« Le but est de fédérer les bonnes volontés et de fournir des bénévoles pour les événements qui se passent sur la station et éventuellement venir en renfort sur d’autres associations tant que cela œuvre pour le bien commun, explique Jean-Louis Lallier-Gollet. Ce qui me plaît dans le bénévolat, c’est de rencontrer des gens et de rendre service tout simplement ».

Pour aider à organiser une course, pas pour tenir la buvette

Le nouveau président de l’association est déjà connu dans la vallée : dès qu’il le peut, il s’investit en tant que bénévole dans l’organisation des événements. En 2011, lors des concerts de printemps, la commune de Châtel avait accueilli l’artiste Christophe Maé, ce qui avait généré beaucoup de mouvement pour l’organisation des bénévoles. Le maire avait alors demandé à l’ancien gendarme de réunir les fichiers des différentes structures de la commune. C’est ainsi que Jean-Louis Lallier-Gollet avait créé l’association des bénévoles de Châtel.

C’est donc naturellement que le maire de La Chapelle-d’Abondance s’est tourné vers lui pour fonder une structure similaire au sein de la commune.

Jean-Louis Lallier-Gollet souligne un point essentiel : l’association est créée pour le bien commun et non pour enrichir une autre association. Par exemple, si le ski-club ne pourra pas bénéficier de bénévoles émanant de la nouvelle association pour tenir une buvette (le but étant de ramener des fonds au ski-club), ces derniers prêteront, en revanche, volontiers main-forte pour aider à l’organisation d’une course.

Grâce à l’appui de la Mairie, l’association devrait bientôt bénéficier d’une tenue de reconnaissance et d’un local pour entreposer du matériel.

Pas de cotisation

L’association ne demande pas de cotisation, les bénévoles s’intègrent au fur et à mesure de leur inscription. Ils reçoivent ensuite un mail quand un événement est annoncé avec la date et les descriptions des postes et peuvent s’inscrire selon leurs disponibilités ou envie. « Les gens peuvent venir de partout et pas forcément de la vallée » précise Jean-Louis Lallier-Gollet. Toute personne intéressée peut s’adresser à : benevoles.lachapelledabondance@gmail.com ou

au 06 45 58 06 05.