Face au risque d’incendie, des réflexes simples à adopter

Alerte aux incendies, prenez garde à bien de vos gestes quotidiens.
Alerte aux incendies, prenez garde à bien de vos gestes quotidiens. - Photo d’illustration Pixabay

Quand l’insouciance est destructrice

Ressasser les bons gestes à adopter face aux phénomènes potentiellement dangereux pour la santé humaine et pour la nature en général, peut de prime abord sembler des plus ennuyeux voire agaçant.

C’est un fait, mais c’en est aussi un, le constat effectué chaque année, avec la chaleur, la sécheresse et le vent, sur les causes de départ de feu. Pour la plupart, ils ont une raison humaine : 9 feux sur 10 selon le ministère de l’Écologie. Et ce n’est pas faute de multiplier les informations, les avertissements, les apprentissages, la pédagogie, enfin toutes choses censées utiles à éviter le pire.

Malheureusement, il suffit de regarder ce qui vient de partir, ces dernières semaines, en fumée dans le Gard et ailleurs en France, au Portugal ou encore dans bien d’autres pays dans le monde, pour s’interroger sur l’insouciance tenace, irresponsable, de bien des gens.

Il faut donc encore et encore tenter de responsabiliser

En cette entame de vacances d’été, où l’envie d’en profiter décuple les états d’insouciance, le gouvernement a, une nouvelle fois, pris son bâton de pèlerin pour recadrer un tant soit peu les comportements.

La cigarette

Les mégots de cigarette sont présents partout, dans les rues, sur les routes, en pleine nature, dans les parcs jardins publics ou personnels… Lancés n’importe où et souvent mal éteints, voire pas du tout – les habitudes sont tenaces – ils sont source de danger immédiat.

Ce qu’il faut faire : « Je jette mes mégots dans un cendrier. Si je fume dans ma voiture, je reste vigilant : les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte »

Des feux ou des barbecues

C’est les vacances, tout le monde apprécie de manger dehors, autour d’un bon barbecue, d’un feu de camp. Un plaisir qui appelle à la prudence.

Ce qu’il faut faire : « J’organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer ».

Travaux et étincelles

Les beaux jours et les congés incitent au bricolage. Il y a toujours quelque chose à réparer, à nettoyer, à créer dans la maison. Des activités à risque elles aussi.

Ce qu’il faut faire : « Je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches. Je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu ».

Ce qu’il faut faire en cas de départ de feu

S’informer : des consignes en cours dans votre région, département ou commune.

Alerter : en appelant le 112, le 18 ou encore le 114 pour les personnes malentendantes.

Se protéger : se mettre à l’abri dans une habitation (pas une voiture) en attendant les secours.

Pour plus d’information : www.ecologie.gouv.fr/feu-foret-et-vegetation