Tour de France : tous les coureurs ont été testés, que disent les résultats ?

Les coureurs du Tour de France ont tous eu un test covid négatif.
Les coureurs du Tour de France ont tous eu un test covid négatif. - Mathilde Gaudon.

Une bonne nouvelle

Alors que la 7e vague de contamination à la covid 19, avec différents variants, est en pleine expansion, le Tour de France s’avère une nouvelle fois une épreuve sportive très compliquée à maîtriser en termes de risque de contamination à la covid 19. Son parcours, son engouement populaire, la proximité avec les spectateurs, la masse de coureurs et tout le staff d’organisation, comme d’invités, sont sources de multiplication infectieuse.

Et avec le nombre de cas positifs en hausse depuis le départ de la course, il fallait aux instances encadrantes, une réaction rapide. Pour avoir un état des lieux de la situation, permettre d’anticiper et de prendre des décisions. L’union cycliste internationale (UCI) a donc décidé de diligenter une campagne de tests pour tous les coureurs.

Menée hier dimanche 10 juillet, elle a donné des résultats qui permettent de lever les inquiétudes qui commençaient à enfler dans les allées de l’épreuve sportive : 100 % des tests des coureurs sont revenus négatifs.

Le tour est rassuré mais tout n’est pas réglé

Pour l’heure, voilà le Tour de France rassuré sur son proche avenir, mais le parcours n’est pas terminé. Ils effectueront demain mardi 12 juillet la dixième étape entre Morzine et Megève et ne rejoindront Paris que le 24 juillet. Autant de journées et d’épreuves à risque.

D’autres campagnes de test seront-elles organisées pour permettre la tenue jusqu’au bout de la compétition la plus populaire de France ?