A la période de la framboise, le petit Hubert Chanove allait manger ce délicieux fruit rouge et très acidulé, directement dans les champs de framboisiers ou chez une mamie, Marie-Thérèse, qui en faisait la culture. « Cueilli directement sur l’arbre, à température ambiante, il n’y a pas mieux », glisse le grand Hubert, en nous mettant l’eau à la bouche.
Des sols propices à la production de framboises
Il y a plus de 50 ans, Machilly était la capitale française de la framboise. « 80 % des terrains étaient agricoles et produisaient de la framboise. Ici le sol est très humide, avec des marais, c’est bon pour les fruits rouges, si bien qu’entre Machilly, Loisin et Ballaison, entre 500 et 800 tonnes de framboises sortaient d’ici. Ce n’est pas tant le volume qui est important mais rapporté à la petite surface que cela représente, c’est énorme ! », resitue Hubert Chanove.
Une seule productrice aujourd’hui
De cet âge d’or, symbolisé par la fête de la framboise, miss framboise, une grande coopérative et l’usine Lancebourg, alors la plus grosse usine de transformation de fruits rouges avec des rails qui arrivaient directement dans ses locaux pour charger la production et l’envoyer partout ailleurs, il ne reste… plus qu’une productrice, Sandra Lionnet de la ferme du même nom, au-dessus du lac de Machilly. Le père d’Hubert, Jean-Marie, s’est battu pour perpétuer ce patrimoine en rachetant la coopérative, pour en faire une Maison du terroir. Mais la concurrence des grandes surfaces, qui ont alors aussi pris le parti pris des produits locaux, a eu raison de ce projet.
Un menu Framboise, de l’entrée au dessert
Au restaurant, cela fait une vingtaine d’années qu’un menu framboise vient égayer l’été au Refuge des Gourmets. « On est les seuls en France à le proposer, assure le chef étoilé. De l’entrée au dessert, on décline le fruit de sucré à salé, avec différentes variétés. » Peu sucrée, la framboise s’accorde notamment facilement avec le poisson et l’assaisonne en purée, en remplaçant le citron. Cette année, c’est le pigeon qui va bécoter avec ce petit fruit savoureux. En souvenir du bon vieux temps où la framboise plaçait à elle seule Machilly sur une carte de France.