Nantua : Jean-Paul Poletti et le choeur de Sartène en concert

Le Choeur de Sartène. Crédit photo Paule Santoni.
Le Choeur de Sartène. Crédit photo Paule Santoni.

Créé en 1995, sous l’égide de Jean-Paul Poletti, ce chœur est composé de Jean-Louis Blaineau, Jean-Claude Tramoni, Stéphane Paganelli, Jacques Tramoni et Ceccè Lanfranchi.

Il est devenu la référence de la polyphonie méditerranéenne au niveau mondial où cet ensemble s’est produit sur les scènes les plus importantes à l’étranger. Dans l’univers musical corse, le chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Le son et la justesse sont leur crédo.

Membre d’honneur du royal college of music de Kensigton, à Londres, il s’est formé au contrepoint, à l’harmonie et à la direction chorale des scholi cantorum de Florence et de Sienne. Il crée une école de chant à Sartène, en 1987, qui devient par la suite le centre d’art polyphonique de Corse. Il reçoit, en 1990, une victoire de la musique avec Les nouvelles polyphonies corses avec qui il chante en ouverture des JO d’Albertville.

Un large répertoire

Le respect du public et de la musique sont un souci constant chez ces chanteurs qui ne se contentent pas du noir et du blanc de la partition mais d’apporter aussi de la couleur. Le répertoire présenté ira entre profane et sacré, en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, c’est-à-dire ce qui est invisible pour les yeux.

Renseignements et réservation à la maison de la presse Clert (24 rue du collège) ou au 04 74 75 10 41.