La Forclaz : pour la première fois, une fête est organisée sur l’alpage de Tréchauffé

L'alpage de Tréchauffé se situe au-dessus de La Forclaz.
L'alpage de Tréchauffé se situe au-dessus de La Forclaz.

La Forclaz est un charmant village au cœur des montagnes chablaisiennes. Si la commune ne compte que 230 âmes, elle dispose néanmoins d’un comité des fêtes, nouvellement créé (février 2022) particulièrement actif et efficace. C’est ainsi que, récemment, pour la Saint-Pierre, le 3 juillet, une fête patronale, qui a rassemblé plus de 150 personnes, a eu lieu.

« C’est allé au-delà de nos espérances, raconte Maryse Grenat, maire du village. Cette journée a eu un tel succès que nous avons dû refuser du monde, nous ne nous y attendions pas. » Bien décidé à continuer dans cette optique, le comité des fêtes récidive l’opération.

Le village de la Forclaz
Le village de la Forclaz

Dimanche 24 juillet, une autre fête se tiendra sur le site grandiose et préservé de l’alpage de Tréchauffé, qui offre une vue majestueuse sur le Léman. C’est en collaboration avec l’Association de sauvegarde du patrimoine et l’Association des parents d’élèves, que cette journée particulièrement riche et festive sera mise en place. « Avec Madame Grenat, nous avons eu l’idée de constituer ce comité des fêtes, et de faire quelque chose là-haut, indique Jean-Louis Schmidt, le président. Nous sommes une vingtaine de personnes, ce qui fait presque 10 % de la population de la Forclaz. Je pense que l’effet Covid a dû jouer, les gens ont besoin de sortir, de s’amuser, et tout le monde répond présent ».

« C’est vraiment bien pour notre village »

Dimanche 24 juillet, de 8 h à 10 h, les adeptes de marche pourront participer à des randonnées découverte. Dès 9 h, des stands d’artisanat local ouvriront, des animations gratuites, des jeux, des ateliers pour enfants seront proposés, des expositions seront mises en place, sans oublier des balades en Jeep Willys ou en calèche. Suivra, à 11 h 30, une messe en plein air. A partir de 12 h 30, buvettes et restauration ouvriront, le menu tartiflette-diots-salade est à la carte, ainsi que des desserts réalisés par les habitants. Des groupes musicaux (la Feufliazhe, les Trad’Aulps) et dansants (Barj’danse) se produiront tout au long de la journée. Ils ne manqueront pas d’être applaudis par les participants, et par de nombreux élus locaux qui ont été conviés à cette fête. « C’est vraiment bien pour notre village, souligne Maryse Grenat. Ça le fait vivre, ça le dynamise. »

Infos pratiques

Pour se rendre à Tréchauffé, emprunter la route du col du Grand Taillé, au-dessus du village de la Forclaz, en direction de la vallée d’Abondance. Avant le col, une petite route panoramique mène à l’alpage.

Pour le repas, les cartes de réservation en vente à l’auberge Le Bois du Cornet (04 50 73 37 78) ou à l’office de tourisme de la vallée d’Aulps à Saint-Jean-d’Aulps (04 50 79 65 09).

Renseignements office de tourisme de la vallée d’Aulps sur valleedaulps.com