Valserhône : deux collégiennes primées au concours de la résistance

May-Lee (à gauche) et Léa (à droite) entourent la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer.
May-Lee (à gauche) et Léa (à droite) entourent la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer.

Léa a obtenu le prix spécial du jury et également le 1er prix, pour le département de l’Ain, dans la catégorie «devoirs individuels», tandis que May-Lee a reçu le 2ème prix dans cette même catégorie. Accompagnées par Marie Gérard, professeure d’histoire-géographie, les deux collégiennes ont travaillé sur le thème suivant : «La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)».

L’épreuve écrite du concours était composée d’une analyse de documents et d’une rédaction. Auparavant, la visite du musée de la résistance et de la déportation, à Nantua, ainsi que la pièce de théâtre «Avant la nuit», jouée, au collège, qui s’appuie sur le témoignage de Rose Deville, paysanne résistante du Haut-Bugey, les ont aidées à mieux comprendre le déroulement de la fin de la guerre dans le département de l’Ain.

69 collégiens et lycéens distingués dans l’Ain

Félicitations à Léa et May-Lee, sans oublier les quatre autres élèves de 3ème5 du collège Saint-Exupéry qui se sont aussi engagés dans la préparation du concours, en faisant preuve de beaucoup de motivation et de curiosité. 69 collégiens et lycéens du département se sont distingués pour leurs travaux individuels ou collectifs. Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, s’est adressée en ces termes aux élèves : « Ne jamais oublier bien sûr, mais aussi trouver inspiration et courage dans l’Histoire pour, ensemble, disposer des ressorts nécessaires, afin de préserver la paix, de garantir l’exercice de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, devise de notre République. »