Albertville: à la cité médiévale de Conflans, franchissez la porte du temps!

Porteuse d’eau, aubergiste, marchande, garde… Le temps d’une balade dans les ruelles de la cité médiévale de Conflans, sept enfants se sont prêtés au jeu des métiers et de la vie d’autrefois.

Il faut compter 1h30 de sortie entre l’accueil, la visite et la remise des costumes à la fin.
Il faut compter 1h30 de sortie entre l’accueil, la visite et la remise des costumes à la fin.

« N’ayez pas peur, franchissez la porte du temps »

Après l’accueil du groupe à l’entrée du Musée d’art et d’histoire, le guide conférencier Raphaël a invité l’assemblée à se diriger dans la cour intérieure pour passer la porte du temps et revêtir de vieilles étoffes. Tous regroupés devant la fameuse porte, le premier participant et les suivants hésitent à se lancer : « N’ayez pas peur, franchissez la porte du temps ! », encourage le guide en souriant. Après quoi, tous ont été costumés avant de partir en balade. Raphaël a disparu, puis est réapparu en chevalier accompagné de Dame de Belletruche, l’ancienne habitante du Château Rouge.

Fière de son nouvel accoutrement, l’une des petites filles demande discrètement : « Est-ce qu’on peut rapporter notre costume à la maison ? ». Sa maman lui fait gentiment non de la tête.

Immersion au cœur de la cité médiévale

Fin pédagogue, Raphaël réussit d’emblée à capter l’attention des enfants qui malgré leur jeune âge n’hésitent pas à poser une multitude de questions.

Ils apprennent que la porte Tarine, l’un des deux accès à la cité médiévale, était autrefois fermée par une grande porte en bois et tenue par un gardien dont le rôle était de filtrer les entrées pour ne pas laisser s’introduire de maladies contagieuses comme la peste.

Dans les jardins de la Tour Sarrasine, on a eu droit à une démonstration de combat de chevaliers portant leur épée de la main droite (main de Dieu) car la gauche était autrefois assimilée au diable.

Puis, parmi les habitants, rares étaient ceux vêtus d’habits colorés, comme le rouge ou encore le vert, car les teintures coûtaient très cher : « Les teinturiers les obtenaient grâce aux végétaux et étaient aussi connus pour tanner le cuir dans le quartier des Adoubes situé en contrebas de la cité médiévale », précise le guide.

Un peu plus loin, sur les marches menant à l’église, les visiteurs ont participé à un atelier des sens autour des épices « qui servaient certes à la cuisine mais aussi à se soigner. Le clou de girofle était par exemple utilisé pour les maux de dents ».

Plus vite qu’on n’aurait pu le penser, la cloche de l’église a sonné ses 12 coups de midi, l’heure de la fin de cette visite très appréciée des petits et de leur famille.

Les prochaines visites

– Mercredi 27 juillet, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30.

– Vendredi 29 juillet, de 10h30 à 12h.

– Mercredi 3 août, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30.

– Mercredi 10 août, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30.

– Vendredi 19 août, de 10h30 à 12h.

Tarifs : 4 € / enfant (Gratuit pour l’adulte l’accompagnant, limité à 1 adulte / enfant). Inscription obligatoire au 04 79 37 86 85. Nombre de participants limité.

Découvrez les activités estivales pour enfants autour du patrimoine

– Qu’as-tu vu au musée ? Découvrez l’histoire d’Albertville et de ses environs avec vos cinq sens… Durée : 1h15. Dates : vendredis 5 et 26 août à 10h30.

– Vestiges du temps : à la découverte de la villa gallo-romaine. Venez visiter les vestiges de la villa gallo-romaine du Grand Verger à Gilly-sur-Isère et imaginez la vie quotidienne de ses habitants au IIe siècle. Durée : 1h (pour les 3-6 ans). Dates : vendredis 22 juillet et 12 août à 10h30.

  Atelier des matériaux pour bâtir Conflans. Pierre, fer, bois, brique, ardoise, partez à la découverte des matériaux et des techniques utilisés au fil des siècles dans Conflans puis créez une brique en argile. Durée : 2h (pour les 6-8 ans). Dates : vendredis 5 et 26 août à 14h30.

– Chasse au trésor, sortilèges à Conflans. Un enchanteur du Moyen Âge a caché un sac de pièces dans Conflans. La cachette est protégée par un sort qui ne pourra être rompu que par la résolution de cinq énigmes en lien avec le patrimoine de la cité. Durée : 2h (pour les 8-12 ans). Dates : vendredis 29 juillet et 19 août à 14h30.

– Jeu de piste « Les marchands… disent Conflans » Franchissez les portes de Conflans, arpentez les ruelles de la cité médiévale et, le temps d’un jeu de piste, devenez marchand ! Durée : 2h (pour les 8-12 ans). Dates : vendredis 22 juillet et 12 août à 14h30.