Sécheresse : les habitants risquent une coupure d’eau totale dans le pays de Cruseilles

Des camions citernes réquisitionnés acheminent de l’eau jusqu’au réservoir d’eau potable de la Thouvière dans le Pays de Cruseilles. DR
Des camions citernes réquisitionnés acheminent de l’eau jusqu’au réservoir d’eau potable de la Thouvière dans le Pays de Cruseilles. DR

Une coupure d’eau totale. Voilà ce que risquent aujourd’hui les habitants du Pays de Cruseilles à cause de la sécheresse et d’une consommation en eau qui ne cesse d’augmenter sur ce territoire. C’est par un bref communiqué de presse que la communauté de communes diffuse cette information. L’absence de précipitations a une première conséquence désastreuse puisque le réservoir d’eau potable de La Thouvière situé sur la commune du Sappey est vide.

Des camions citernes réquisitionnés acheminent de l’eau jusqu’au réservoir d’eau potable de la Thouvière

« Les communes du Sappey, Vovray-en-Bornes, Menthonnex-en-Bornes et Villy-le-Bouveret sont actuellement concernées par des coupures d’eau », précise le Pays de Cruseilles, qui explique : « Depuis ce lundi 18 juillet, des camions citernes réquisitionnés par la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles acheminent de l’eau jusqu’au réservoir d’eau potable de la Thouvière sur la commune du Sappey ainsi que sur le réservoir de la Mouille sur la commune de Vovray-en-Bornes. »

Limiter au maximum sa consommation d’eau

Le ton est ensuite moins factuel mais plus alarmant puisque les élus mettent en garde contre une coupure d’eau totale sur le territoire : « Aucune précipitation n’est malheureusement attendue ces prochains jours et la consommation d’eau des habitants ne cesse d’augmenter. Si la consommation en eau ne baisse pas drastiquement sur tout le territoire du Pays de Cruseilles, les habitants risquent une coupure d’eau totale. Nous alertons les habitants du Pays de Cruseilles sur la situation et faisons appel au civisme de chacun afin de limiter au maximum votre consommation d’eau. »