Sécheresse en Haute-Savoie : suite à la polémique, la préfecture apporte des précisions

Une tolérance est accordée pour l’arrosage des potagers, entre 20 h et 8 h, par arrosage manuel.
Une tolérance est accordée pour l’arrosage des potagers, entre 20 h et 8 h, par arrosage manuel.

Mardi 19 juillet, en raison de l’intensification de la sécheresse, la préfecture de Haute-Savoie place la majeure partie du département, à l’exception du secteur Arve amont, en vigilance renforcée. De nouvelles restrictions, voire interdictions de l’eau entrent alors en vigueur. Certaines interpellent. Il est, en effet, indiqué que ‘‘le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 heures à 8 heures’’, de même que l’arrosage des stades et des golfs, dans le même créneau horaire. En revanche, l’arrosage des jardins potagers est, lui, purement est simplement interdit, quel que soit l’horaire. Des mesures qui n’ont pas manqué de faire réagir, dès le lendemain et les jours suivants, des élus locaux, qui ont décidé de saisir la préfecture.

Vendredi 22 juillet, c’est sous une forme plutôt originale qu’ont choisi de répondre les services de l’Etat : celle d’une FAQ, comprendre Foire aux questions.

Extraits choisis :

« Puis-je arroser mon jardin, mon potager, ma pelouse ?

Non, sauf si j’utilise de l’eau de pluie que j’avais stockée dans une cuve de récupération d’eau de pluie par exemple. Une tolérance est accordée pour l’arrosage des potagers, entre 20 h et 8 h, par arrosage manuel pied à pied (arrosoir par exemple).

Puis-je arroser mes jardinières ?

Non, sauf si j’utilise de l’eau de pluie que j’avais stockée dans une cuve de récupération d’eau de pluie par exemple. Cette interdiction s’applique à tous, collectivités comprises. Une tolérance est accordée pour l’arrosage des jardinières sur les balcons, entre 20 h et 8 h, par arrosage manuel.

Puis-je remplir ma piscine ?

Non, je peux seulement la remettre à niveau de nuit (de 20 h à 8 h). Exceptionnellement, si les travaux de ma piscine enterrée avaient démarré avant le 9 juin, je peux procéder à son premier remplissage.

Pourquoi autoriser l’arrosage d’un golf ?

Pour répondre à l’accord-cadre golf et environnement 2020-2024 signé par l’État et les acteurs du golf en France. Les volumes d’eau utilisés doivent cependant être diminués de 60 %. »

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Des précisions effectivement nécessaires puisque dans l’arrêté du 18 juillet (ici concernant le sud-ouest lémanique mais valable pour les autres secteurs du département en alerte renforcée), il n’est, à aucun moment, fait mention, par exemple, d’arrosage manuel s’agissant des potagers. On notera, par ailleurs, que les piscines ne se remplissent ni à l’arrosoir, ni avec l’eau de pluie...