Famille, étudiants, enfants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier pour partir en vacances ?

Plusieurs aides sont disponibles pour permettre aux familles de partir en vacances. Seulement, il faut les connaître !
Plusieurs aides sont disponibles pour permettre aux familles de partir en vacances. Seulement, il faut les connaître ! - Photo d’illustration - Unsplash

En France, seul un Français sur deux se permet de partir en vacances. Selon l’Observatoire des inégalités, seuls 37 % des foyers les plus modestes ont pu s’offrir des congés, contre 72 % de ceux gagnant plus de 2 755 euros mensuels.

Pour permettre aux personnes qui souhaitent s’évader le temps des vacances, plusieurs aides facilement accessibles et parfois méconnues existent, comme le détaille le site du Service public.

Les aides de la CAF

Séjours en villages vacances ou en campings, colonies de vacances, activités sportives, loisirs… Le dispositif Vacaf, appelé aussi AVF, permet de ne payer que le reste à charge du séjour ou de la location de vacances.

Aide aux vacances famille (AVF)

Cette aide pour les vacances en famille est destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens. Elle permet de réserver directement sur le site internet dédié Vacaf un séjour en famille à la mer, à la montagne ou à la campagne dans l’un des 3 600 villages vacances et campings labellisés en bénéficiant de prix réduits grâce aux aides Vacaf. Vous réglerez uniquement le reste de la facture à votre charge car l’aide aux vacances est versée directement au centre de vacances ou au camping.

Pour qu’un séjour soit considéré comme « Vacances en famille (AVF) », les enfants doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents. Votre séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si vos enfants sont en âge d’être scolarisés.

L’aide aux vacances enfants (AVE)

L’aide aux vacances enfants locale (Avel) et l’aide aux vacances enfants nationale (Aven) permettent de financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre CAF (colonies, camps…) tout près de chez vous ou dans toute la France.

La CAF ou MSA peut vous aider à financer le séjour de vos enfants dans une colonie labellisée « Vacaf » ou un accueil de loisirs à proximité de chez vous. L’aide est directement versée à l’organisateur qui la déduit de la facture restant à votre charge. Pour trouver un séjour, une colonie ou un camp dans les centres labellisés « Vacaf », rendez-vous sur vacaf.org > Enfants.

L’aide aux vacances sociales (AVS)

Cette aide s’adresse aux familles à faibles revenus qui ont besoin d’être accompagnées dans leur projet de vacances. Elle peut couvrir jusqu’à 90 % des frais du séjour. Les réservations s’effectuent par l’intermédiaire d’un travailleur social qui procède à la réservation sur le site Vacaf.

Aide au transport pour le départ en vacances en 2022

Certaines CAF proposent une aide au transport pour le départ en vacances des familles bénéficiaires de l’aide aux vacances famille (AVF) en 2022. Aucune démarche particulière n’est à effectuer pour bénéficier de cette aide. Elle sera versée automatiquement sur le compte bancaire de la famille bénéficiaire.

Les bons d’aide aux temps libres

Certaines CAF accordent des bons d’aide aux temps libres (aussi appelés tickets loisirs, passeports temps libre, bons CAF). Ces bons servent à financer les loisirs des enfants (activité sportive, par exemple) et les frais pour leurs vacances (colonie, camp de vacances). Ils sont prépayés. Ils ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires. Les conditions pour en bénéficier et le montant des bons varient d’une CAF à une autre.

18-25 ans : une aide de 250 euros

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous propose une aide portée à 250 euros en 2022 pour un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe, parmi une sélection de séjours du programme Départ 18 : 25. L’aide couvre jusqu’à 80 % du coût du séjour, dans la limite de 250 euros.

Pour obtenir cette aide vous devez avoir entre 18 et 25 ans, résider en France et être dans l’une de ces deux situations :

– votre revenu fiscal de référence est inférieur à 17 280 euros par an pour une part fiscale ;

– vous êtes :

* étudiant boursier du CNOUS ;

* en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;

* titulaire d’un contrat d’avenir ou de génération ;

* inscrit dans une école de la deuxième chance ;

* volontaire en service civique ou ayant terminé sa mission depuis moins d’un an ;

* bénéficiaire d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ;

* suivi par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Accueil d’enfants en centre de loisirs

Le centre de loisirs accueille les enfants les jours d’école et pendant les congés scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs. Le nombre d’animateurs varie en fonction de l’âge des enfants accueillis.

Aides aux vacances

Le chèque-vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances. Ce titre permet de financer le départ en vacances ainsi que des activités culturelles et de loisirs (stage sportif, camping, colonies, transport, restaurant, parc d’attractions, spectacle, musée…). Certaines CAF ou caisses de mutualité sociale agricole (MSA) accordent au niveau départemental des aides financières (dispositif Vacaf ou bons « Aides aux temps libres ») pour les vacances de leurs allocataires.

Séjours de loisirs pour enfants et adolescents

Les colonies et les centres de vacances proposent des séjours de loisirs. Ils doivent être constitués en structures d’accueil collectif avec hébergement et respecter des règles de fonctionnement. Le coût varie suivant l’organisme auquel vous vous adressez.

Étudiants : est-il possible de sous-louer son logement pendant les vacances ?

Sous-louer son appartement du parc privé pendant l’été peut permettre aux étudiants de faire des économies. C’est légal mais il y a des règles à respecter. Vous devez obtenir l’accord écrit de votre bailleur sur la possibilité de sous-louer. Le montant du loyer de sous-location ne peut pas excéder celui que vous payez.