Pays d’Evian-vallée d’Abondance : les élus choisissent le nouveau délégataire de transport public, les perdants font un recours

Depuis début mai, certains bus ont déjà pris les couleurs du nouveau réseau baptisé Eva’d (Evian vallée d’Abondance déplacements).
Depuis début mai, certains bus ont déjà pris les couleurs du nouveau réseau baptisé Eva’d (Evian vallée d’Abondance déplacements). - Eva’d

Plusieurs mois après la reprise, non sans difficultés, du réseau de transport de Thonon Agglomération par RATP Dev et Borini Dev, la communauté de communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance (CCPEVA) a, elle, fait le choix de la continuité pour son territoire. Lors du conseil communautaire du mercredi 13 juillet, la nouvelle délégation, qui doit prendre effet à partir de décembre, pour quatre ans, a été votée à la majorité. Un choix qui sécurise les emplois de ce délégataire* qui avait perdu l’appel d’offres de Thonon Agglo. Mais, comme de l’autre côté de la Dranse, cette attribution fait l’objet d’une contestation en référé par le groupement qui n’a pas été retenu. « Le référé sera écarté très rapidement, je le souhaite », précise Jacques Burnet, vice-président en charge des mobilités. L’audience est prévue jeudi 28 juillet avant que le contrat ne soit définitivement signé.

Le réseau devient Eva’d

A l’automne dernier, Thonon Agglo avait choisi seule son nouveau délégataire, chaque intercommunalité se renvoyant la responsabilité de la séparation des appels d’offres. Les liaisons entre Thonon et Evian ont été intégrées à la délégation de la CCPEVA et seront donc repensées à la rentrée. Jusqu’à présent, pour relier Publier à Evian, les usagers devaient passer par Thonon. Ce ne sera plus le cas dans le futur réseau qui doit intégrer une ligne reliant directement les deux communes les plus peuplées de l’intercommunalité.

L’appel d’offres émis par la communauté de communes ne se limitait pas aux liaisons par bus. La collectivité demandait la mise en place d’une solution de covoiturage. Le futur délégataire va également mettre à disposition des usagers un service de location de vélo. Le transport à la demande doit lui aussi être renforcé.

Si le lancement du nouveau réseau est prévu pour la rentrée s’agissant des lignes scolaires, et pour décembre pour les lignes classiques, son nouveau nom, Eva’d (Evian vallée d’Abondance déplacements), s’affiche depuis le 1er mai sur les véhicules des lignes J, H, L et P.

Concernant le transport scolaire, une nouvelle commune est intégrée au réseau. En effet, les enfants de Novel pourront en bénéficier dès la rentrée.

*En raison du référé en cours, le nom du délégataire retenu ne peut être cité.

Une contribution à 7 millions d’euros

L’intercommunalité devrait payer une contribution forfaitaire de 7,1 millions d’euros pour l’année 2022-2023 et de 6 ;8 millions d’euros pour les années suivantes.