En tant que vice-présidente de l’association des commerçants faisant partie de Courier, la nouvelle directrice a également en charge l’animation de la galerie marchande. « Dès le mois de janvier, j’ai positionné ma casquette de syndic pour l’entretien et la sécurité du bâtiment, mais également pour proposer des animations », explique Anne Brunner.
Petit tour d’horizon des opérations mises en place dans le centre commercial Courier.
L’opération jonquille contre le cancer
Fin mars 2022, le centre commercial a accueilli l’opération jonquille contre le cancer. Une vente solidaire de jonquilles et une animation « Vélos solidaires », qui invitaient les visiteurs et commerçants à pédaler sur des vélos connectés, convertissant les coups de pédale en euros. Les dons ont été ensuite reversés à une association.
Les heures silencieuses
Au mois d’avril, « trois jours après la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme » précise Anne Brunner, la galerie marchande a instauré les heures silencieuses. « Elles ont été déployées pour la première fois au sein du groupe Klepierre en 2021 à Montpellier », complète-t-elle. Les commerçants ont souhaité étendre ce principe à tous les mardis matin, « afin d’offrir une plage horaire plus importante pour faire du shopping dans une autre ambiance ».
Un vide dressing solidaire
En mai dernier, « nous avons réalisé un vide-dressing solidaire, en partenariat avec l’association La Terre des Lions 74 », poursuit Anne Brunner.
Le principe ? Chaque visiteur apporte ses vêtements propres et en bon état. En échange, celui-ci reçoit un bon d’achat à valoir dans les magasins du centre commercial. « Nous avons pu récolter 2,4 tonnes de vêtements sur quatre jours, ça marche bien et c’est une opération que l’on renouvellera en 2023 », annonce-t-elle.
Une multitude de services
Au-delà des animations, Courier propose également des services à ses visiteurs. Le dernier en date : « J’ai voulu mettre en place la détaxe centralisée (la TVA peut être déduite du prix des marchandises achetées en France) à l’échelle du centre, car chaque enseigne le fait déjà. Les clients pourront se rendre à l’accueil où l’on pourra lui délivrer un bordereau de détaxe », indique la directrice.
Wifi gratuite, carte cadeau, espace repos, cireuse à chaussures, recyclage des piles et ampoules, prise USB en libre-service sont également proposés au public.
Anne Brunner n’exclut pas la création « d’un nouvel espace repos. L’important est d’être à l’écoute du public et de les surprendre par de nouveaux services ».