Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi en baisse au 2e trimestre

Le nombre de demandeurs d’emploi continue de baisser en France, avec un recul de 0,8 % en catégorie A au 2e trimestre.
Le nombre de demandeurs d’emploi continue de baisser en France, avec un recul de 0,8 % en catégorie A au 2e trimestre. - Photo d’illustration

Le chômage continue de reculer en France. Selon les chiffres publiés ce mercredi 27 juillet par le ministère du Travail, le nombre de personnes inscrites en catégorie A à Pôle emploi est en baisse de 0,8 % par rapport au trimestre précédent.

Plus concrètement, cette baisse correspond à 26 900 inscrits en moins en catégorie A. En moyenne au deuxième trimestre, ils étaient 3,165 millions de demandeurs d’emploi dans cette catégorie, soit au plus bas niveau depuis 2017. Sur un an, le recul en catégorie A est de 15,1 %.

Des chiffres en baisse dans toutes les catégories

Cette baisse du nombre d’inscrits concerne également l’activité réduite – les catégories B et C de Pôle emploi. Au deuxième trimestre, leur nombre a diminué de 1,7 % et s’établit en moyenne à 5,436 millions. Sur un an, cette baisse est de 8,9 %.

Dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B (moins de 75 heures de travail dans le mois) a baissé de 4 %, après une hausse de 2,2 % au premier trimestre. Celui en catégorie C (plus de 79 heures de travail) a baissé de 2,9 %.

Nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis 1996.
Nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis 1996. - Pôle emploi

En France métropolitaine, le nombre de chômeurs en catégorie A âgés de moins de 25 ans reste stable, à 366 800, au deuxième trimestre. En un an, leur nombre a toutefois diminué de 22,8 %. Le recul le plus marqué se retrouve chez les plus de 50 ans, avec 1,2 % de demandeurs d’emploi en moins au deuxième trimestre 2022.