Le Tour de France des jeunes va faire étape à Thonon

Lors de l’édition 2021, le Néerlandais Marijn van Den Berg s’est imposé au classement à points.
Lors de l’édition 2021, le Néerlandais Marijn van Den Berg s’est imposé au classement à points.

Philippe Collioud, directeur du Tour de l’Avenir, rappelle le cadre de cette course : « Il s’agit de mettre en avant les jeunes talents de moins de 23 ans (à partir de 19 ans). C’est une épreuve de référence pour ces sportifs. De grands noms du cyclisme ont gagné ce tour avant le Tour de France. Pour eux, l’objectif est de signer des contrats pour devenir professionnels, même si c’est déjà le cas pour certains ». Au total, 27 équipes de six coureurs, soit 162 cyclistes,prendront le départ de la Roche-sur-Yon, le 18 août. L’arrivée se fera à Villaroger, en Haute-Tarentaise, le 28.

Pendant 11 jours, ces jeunes vont pédaler, en traversant la France d’Ouest en Est, soit 1 137 kilomètres, dont 177 entre Thonon et Saint-François-Longchamp-col de la Madeleine (Savoie), l’étape la plus longue. Pour l’occasion, la ville sera en fête : «  Nous allons proposer au public de nombreuses animations, sur le quai de Rives, le village départ. Il y aura du trial, du BMX, de la rando-cycliste, un jeu quiz sur l’olympisme, un atelier vélo… avec la présence de Bernard Hinault. Le programme complet sera bientôt disponible », précise le directeur. Le départ fictif aura lieu à 11h35, suivi du départ réel à 11h50, route d’Armoy. Quant à la caravane publicitaire, elle passera à 11h05. Les routes seront fermées 20 minutes avant le passage de la course.

Candidate pour le Tour de France Femmes en 2023

Le maire de Thonon, Christophe Arminjon, rappelle l’investissement de la Ville au profit de la petite reine : « L’attachement à ce sport va aller tous azimuts. Nous sommes candidats pour recevoir une étape du Tour de France féminin en 2023. Thonon veut s’associer au sport féminin sur les trois prochaines années, comme c’est actuellement le cas avec le foot. Nous restons ouverts à d’autres disciplines ».

La Ville se positionne également sur le Critérium du Dauphiné.

Une course créée il y a plus de 60 ans

Le Tour de l’Avenir a été créé en 1961 par Jacques Marchand, rédacteur en chef du journal L’Équipe. Alpes Vélo est aujourd’hui l’opérateur technique et commercial, et organise des épreuves en France et à l’international. Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, apporte ses moyens techniques et humains à la réalisation sportive de l’épreuve. On retrouve les mêmes maillots que sur la Grande boucle (jaune, à pois, blanc et vert) ainsi que le trophée du premier Français, qui récompense, à chaque étape, le premier coureur français à franchir la ligne d’arrivée.

Greg LeMond, Miguel Indurain, Laurent Fignon ou plus récemment Tadej Pogacar ont, notamment, remporté cette compétition.

En 2023 est d’ores et déjà annoncée la première édition du Tour de l’Avenir féminin, en équipes nationales.

Eurosport est le diffuseur officiel de cette compétition.

www.tourdelavenir.com