L’inflation s’accélère en juillet et atteint 6,1 % en un an, selon l’Insee

En juillet, les prix de l’alimentation ont augmenté de 6,7 % sur un an, indique l’Insee.
En juillet, les prix de l’alimentation ont augmenté de 6,7 % sur un an, indique l’Insee. - Photo d’illustration - Flickr

En juillet, les prix ont continué de flamber. Selon une première estimation provisoire publiée par l’Insee ce vendredi 29 juillet, l’inflation a atteint 6,1 % en un an, contre 5,8 % en juin.

« Cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix des services en lien avec la période estivale, de l’alimentation et – dans une moindre mesure – des produits manufacturés  », explique l’Insee.

Si les résultats définitifs seront publiés vendredi 12 août, l’institut de la statistique indique d’ores et déjà qu’il s’agit du chiffre le plus élevé depuis juillet 1985.

Le prix des services et de l’alimentation en hausse

Cette hausse a été largement guidée par les prix des services, qui ont connu une augmentation de 3,9 % sur un an, ainsi que par l’alimentation, qui a augmenté de 6,7 %.

D’autre part, même si la hausse des prix de l’énergie reste élevée, elle a toutefois décéléré en juillet, indique l’Insee. En cause, le repli des prix des produits pétroliers, qui ont augmenté de 28,7 % par rapport à juillet 2021, contre 33,1 % le mois précédent.

Selon les prévisions de l’institut de la statistique, la hausse de l’inflation devrait encore se confirmer dans les mois à venir.