Chézery-Forens : une séance de cinéma durant laquelle il faudra pédaler !

Pour alimenter le projecteur et voir le film, il faudra pédaler ! A tour de rôle, rassurez-vous...
Pour alimenter le projecteur et voir le film, il faudra pédaler ! A tour de rôle, rassurez-vous...

Autour de moments conviviaux et ludiques, le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Jura souhaite « donner les clés pour mieux comprendre les phénomènes du changement climatique à l’œuvre » sur notre territoire et « permettre à chacun d’agir à son niveau, avec ses moyens, dans son quotidien ».

Du lundi 8 au vendredi 12 août, le PNR propose une tournée itinérante de cinéma en plein-air vélo-propulsé, en partenariat avec l’association dijonnaise Cinécyclo.

Quatre rendez-vous sont programmés sur le territoire du Parc, avec la projection, en plein air, de courts-métrages, sur des sujets environnementaux et sociaux : changement climatique, mobilité douce, biodiversité…

Dans le pays bellegardien, vous pourrez assister à une projection, jeudi 11 août, au camping Le Valserine, de Chézery-Forens, avec les films «Acorn» (4 minutes, à partir de 3 ans), «An object at rest» (5’40, à partir de 3 ans), «Elliot et les loups» (34 minutes). Vendredi 12 août, direction le domaine du Pré-Jeantet, à Châtillon-en-Michaille, avec les films «Alike» (8’, à partir de 8 ans), «L’affranchi jardinier» (10’), «Le recycleur» (9’30) et «Prendre la route» (22’).

« Cinécyclo est un concept unique et innovant alliant itinérance à vélo, action culturelle et sensibilisation environnementale, indique un représentant de l’association éponyme. Notre dispositif permet d’organiser des séances de cinéma intégralement alimentées par l’énergie fournie par le cycliste. Il peut se déployer n’importe où, et chaque spectateur est invité à pédaler durant la séance pour produire l’énergie nécessaire à la projection. Cette technologie est adaptée aux impératifs de l’itinérance à vélo : légèreté, robustesse et adaptabilité. Le kit entier peut donc tenir sur un porte-bagages ou dans une remorque tractée. »

L’équipe Cinécyclo regroupe des amoureux du vélo, des passionnés de cinéma, des techniciens du cycle et des électroniciens, des bénévoles mais aussi des professionnels qui s’engagent sur différents territoires. « Tous contribuent à ce projet qui allie mobilité douce et cinéma itinérant, simplicité et sobriété, indique le collectif. Si le vélo est au cœur du dispositif technique, le cinéma et son langage universel véhicule les idées, les émotions et les découvertes. » A travers une sélection de films ouverte sur le monde, « l’objectif est de faire découvrir les richesses du vivant, interroger l’évolution de notre modèle sociétal et ses interactions avec les écosystèmes naturels, promouvoir les démarches alternatives, la coopération et l’engagement solidaire ».

Accueil du public dès 18 h, pour un début de la projection à 21 h (une heure environ de projection). Animation gratuite, ouverte à tout public. Une solution de repli en intérieur est prévue en cas de mauvais temps. Plus d’informations par mail : accueil@parc-haut-jura.fr ou par téléphone, au 03 84 34 12 27.

Quatre structures

Pour organiser la manifestation au Pré-Jeantet, quatre associations sont dans la boucle. Cinécyclo met à disposition le matériel nécessaire à la projection, avec trois personnes qui assurent la technique. Le Grain de sel, le PNR du Haut-Jura sont à l’organisation, avec l’aide précieuse de l’association Pré-Jeantet Terre de liens qui accueille l’événement sur le domaine et proposera de quoi se restaurer.