À Chamonix, depuis le début de cet été, on observe une forte augmentation du trafic routier en direction du tunnel du Mont-Blanc. Que ce soit en semaine ou le week-end, il n‘est pas rare de voir la RN 205 engorgée bien avant le giratoire qui mène au tunnel.
Les riverains premiers impactés
Un trafic routier qui a un impact non négligeable sur les riverains et l’entrée de la vallée de Chamonix.
Dans ce contexte, Éric Fournier, le maire de Chamonix, a saisi la direction du Tunnel du Mont-Blanc et le sous-préfet de Bonneville « pour mettre en œuvre tout moyen de régulation en amont de sorte à limiter l’impact sur le territoire de cette situation tant en termes de qualité de l’air et que de protection de l’environnement », fait-il savoir dans un communiqué ce lundi 8 août.
Une réunion de crise et des moyens
D’autre part, il sollicite une réunion de crise « dans les meilleurs délais » et avant la fin de l’été.
Il demande « le déploiement de moyens proportionnés à cette augmentation exceptionnelle, dont l’utilisation de manière optimale des aires de stockage de Passy et du Fayet, ainsi qu’un renforcement des dispositifs d’information notamment numériques via panneaux lumineux et application GPS, en sus des moyens humains de régulation sur les voies d’accès au tunnel. »
Actuellement, c’est la Police municipale qui se voit chargée de réguler ce trafic en amont du tunnel, mais elle est bien démunie face à l’afflux de véhicules.
Quelles sont les causes ?
Alors quelles sont les provenances et les causes de cette augmentation de véhicules légers cet été, bien supérieure à celles des années avant Covid ? Là encore, Éric Fournier demande une analyse « pour mieux prévenir ces engorgements. »