La dernière super Lune de l’année sera visible en même temps qu’une pluie d’étoiles filantes

La super Lune de l’esturgeon culminera à 3 h 36 (heure de Paris), dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août.
La super Lune de l’esturgeon culminera à 3 h 36 (heure de Paris), dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août. - Photo d’illustration - Flickr

Les amateurs d’astronomie devraient se réjouir : deux phénomènes astronomiques coïncident ce week-end. Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août, la super Lune de l’esturgeon brillera dans le ciel, en même temps que les Perséides, une pluie d’étoiles filantes.

La Lune devrait paraître 14 % plus grosse que d’habitude et 30 % plus lumineuse. Pour l’observer, il faudra veiller tard, ou se lever tôt : elle culminera à 3 h 36 (heure de Paris). Après la super Lune des fraises en juin et la super Lune du Tonnerre en juillet, celle de l’esturgeon est la dernière de l’année.

Qu’est-ce qu’une super Lune ?

La super Lune « n’est pas un terme astronomique officiel, mais il est généralement utilisé pour décrire une pleine lune qui se situe à au moins 90 % du périgée », explique la Nasa. Plus précisément, quand la Lune est au point le plus proche de son orbite autour de la Terre, soit à une distance d’environ 356 500 kilomètres. La Lune était à son périgée ce mercredi 10 août, vers 19 heures et se situera toujours à au moins 360 000 kilomètres de la Terre vendredi, nuit de pleine Lune.

La super Lune de l’esturgeon, qui se produit en août, aurait été surnommée ainsi par les natifs américains car ce poisson était traditionnellement pêché durant cette période de l’été.

Une pluie d’étoiles filantes

Cette année, la super Lune de l’esturgeon apparaîtra en même temps qu’un autre phénomène astronomique, celui des Perséides. Il s’agit d’un des essaims météoritiques les plus actifs de l’année, faisant pleuvoir jusqu’à 100 météores par heure.

Si ce phénomène est observé tous les ans par de nombreux amateurs d’astronomie, le spectacle risque d’être moins visible cette année, en raison de la Lune, bien plus brillante qu’à son habitude. Il faudra alors redoubler de vigilance pour percevoir les étoiles.