Aarhome : sur le site ou en boutique, la touche stylée de votre déco

Les grands aplats de couleurs d’Anaïs Coulon dynamisent le salon. L’artiste annécienne est l’une des jolies signatures d’Aarhome.
Les grands aplats de couleurs d’Anaïs Coulon dynamisent le salon. L’artiste annécienne est l’une des jolies signatures d’Aarhome.

Hier encore, il était considéré comme super-ringard avec ses motifs répétitifs souvent kitsch ou tristounets. Mais aujourd’hui, le papier peint fait peau neuve et signe son grand retour. Végétal, vintage, trompe-l’œil, il surprend et attire une nouvelle clientèle à la recherche d’une plus grande personnalisation de son intérieur.

Aurélie Chazal, entrepreneuse à la pointe des tendances.
Aurélie Chazal, entrepreneuse à la pointe des tendances.

« Mon idée de départ, explique la décoratrice Aurélie Chazal, est de mettre en avant l’univers d’illustrateurs, de graphistes, de photographes en leur permettant d’exprimer leur créativité sur ce support. L’important pour moi est de rendre l’art accessible chez soi, grâce à un catalogue de papiers peints panoramiques conçus comme des tableaux, comme des grandes fresques, mais à des prix abordables autour de 51 euros le m2. »

Des produits exclusifs

La valeur ajoutée d’Aarhome ? Proposer des produits originaux – voire exclusifs –, adaptés à vos mesures, et des collections capsules éco responsables, imprimées en Rhône-Alpes. « Parmi les douze artistes que j’ai sélectionnés, cinq sont originaires d’Annecy, précise-t-elle. Ils ont tous une patte, une identité très forte, reconnaissable. »

La démarche a déjà séduit l’architecte Emmanuelle Rivassoux, experte en home staging dans la célèbre émission « Maison à vendre » de Stéphane Plaza (M6). Lors d’un récent épisode, celle-ci a choisi le thème de La forêt embrumée du photographe Germain Favre-Félix pour délimiter une entrée du séjour.

Un conseil : surtout, évitez de tapisser une pièce entière – totalement has been –, car un mur unique suffit à souligner une ambiance. « Le papier peint panoramique sera une pièce maîtresse de votre déco au même titre qu’un beau vase, un tapis, une suspension design, poursuit Aurélie Chazal. Il peut aussi apporter une touche de singularité à une chambre d’enfant, une tête de lit ou à un fond de couloir. Et même apporter de la profondeur à une pièce exiguë. »

Parmi ses nombreux projets, le lancement d’une collection textile (rideaux, tapis, housses de coussins) et, dès 2023, la présence d’Aarhome sur le site de La Redoute. Preuve que cette belle aventure ne fait que commencer…

Sur le site aarhome.fr et en boutique chez P.P.P. Monod (Seynod, Saint-Alban-Leysse, Aix-les-Bains)