Anne Donzé a été formée aux Arts décoratifs à Barcelone, où elle se spécialise dans le bijou contemporain. L’étudiante découvre alors les émaux sur cuivre ce qui lui donne l’envie de faire du verre. Elle suit alors une formation dans un petit village à côté de Nancy, auprès de compagnons verriers, durant 3 ans. Elle apprend ainsi la décoration sur verre, la pâte de verre, la sculpture, le verre coulé…
Art & amour
À 30 ans, elle part en stage à Montréal, dans une école qui dispose d’un atelier de verre soufflé. Elle rencontre son époux, québécois. Leur duo de création commence alors. « Cela fait 20 ans que nous travaillons le verre. Nous maîtrisons de nombreuses techniques : le verre soufflé, la pâte de verre, le verre à froid, le verre à la flamme, les bijoux sur argent… C’est un long cheminement avant de s’installer. Le matériel est onéreux et nous utilisons 1 tonne de gaz par mois, c’est devenu très cher ! Nous avons la chance d’être soutenus par plusieurs fondations. Depuis 8 ans, le Salon Maison & Objet à Paris nous permet d’avoir une clientèle », explique l’artiste.
Des créations qui invitent à la réflexion
« Nous avons chacun notre univers de création, même si nous réalisons beaucoup d’œuvres à 4 mains. Certaines créations sont des réflexions sur la société. Nous avons par exemple imaginé une ville en verre où des gens s’observent à travers des fenêtres de verre. Il y a aussi le sac en plastique reproduit en verre soufflé et sculpté à chaud. Au départ, c’était une pièce plutôt critique, évoquant le 7e continent, du plastique qui met en danger l’océan et les poissons. La clientèle asiatique l’a beaucoup acheté comme aquarium, le sac qui pêche le poisson… Il peut aussi devenir un terrarium. Nous avons aussi questionné le médium, par exemple en créant une empreinte de main dans le verre, pour inviter à toucher ce que l’on imagine trop fragile. Avec un sellier de notre village, nous avons créé une pièce en partenariat : une sacoche en verre avec bretelle et rabat en cuir. Le verre étant transparent, tout le monde peut voir le contenu de ce sac », ajoute Anne. Le public peut découvrir les œuvres du couple à Lancrans dans leur atelier showroom et en septembre à Paris, au salon Maison & Objet.
atelierdeverreanvi.com annedonzevincentchagnon.com