Le festival Toquicimes transforme Megève en capitale de la gastronomie

Un festival, cette année sous le signe de la pâtisserie.
Un festival, cette année sous le signe de la pâtisserie. - Simon Garnier

Le festival Toquicimes regroupe des halles avec un espace restaurant (où le menu est concocté par les élèves du Campus de Groisy), un marché avec 45 producteurs locaux, une librairie culinaire avec 24 séances de dédicaces et un espace animation pour les concours, les conférences et les 10 masterclass.

Un festival au goût sucré

Durant les 4 jours, 130 chefs, pâtissiers et artisans du goût seront présents sur le festival, à la rencontre du public. Cette année, la pâtisserie est à l’honneur, comme le laisse deviner l’affiche de ce nouvel opus. Réalisé par le photographe culinaire Patrick Rougereau, le visuel est composé d’un gâteau de Savoie saupoudré de sucre glace tel un sommet enneigé. Le parrain n’est autre que Pierre Hermé, chef pâtissier-chocolatier mondialement reconnu.

De nouveaux challenges

Sous l’égide de l’association des Relais Desserts, un nouveau concours (ouvert à tous les pâtissiers de France), permet de proposer une tarte au chocolat noir associée à la Chartreuse. À chaque édition, le Conservatoire des Recettes de Montagne, présidé par le chef 3 étoiles, René Meilleur (La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville), invite le public à mettre en scène une recette familiale traditionnelle. Ainsi, le concours des familles récompensera la meilleure recette de bugnes savoyardes et de confitures du pays.

Concours et conférences

De nombreux concours attendent le public : la meilleure fondue de Megève, le pâté en croûte de montagne et le trophée Chartreuse où les barmen rivalisent de talent pour réaliser leurs cocktails. Le menu des conférences est également varié, l’occasion de découvrir les secrets des vins de Savoie ou de la Chartreuse. Un des temps forts, le samedi après-midi, est la conférence événement avec Pierre Hermé, Patrick Rougereau et Mercotte sur la pâtisserie moderne : « Comment l’image a-t-elle bouleversé notre approche du sucre ? »

Programme complet  : https://toquicimes.com/

Jusqu’au 9 octobre, tentez de gagner votre repas gourmand pour 2 personne dans les Halles Toquicimes.