Même si la rentrée a sonné, profitons encore un peu de l’été !

Une demi-journée aux thermes

On pousse la porte du spa thermal de Saint-Gervais-les-Bains. Tout au long du parcours, on suit le cheminement de l’eau thermale, dans la roche avant de jaillir à la lumière, à une température de 39ºC. C’est l’occasion de découvrir le nouvel espace, la forêt sous la pluie d’un espace recouvert de mosaïque verte avec des éléments bois. En cabine, on se laisse tenter par un soin unique, le « massage cristal ». La praticienne utilise deux cristaux (de roche et de jaspe) réalisés par un cristallier de la vallée, afin d’alterner des sensations de chaud et froid sur le corps.

P. Deloche

www.thermes-saint-gervais.com

Un déjeuner ou un apéritif avec vue sur lac 

Au bord du lac du Bourget, on s’assoit à la terrasse du Lido, fraîchement repris par Madame Vacances. Tous les vins de la carte sont savoyards et disponibles au demi-verre (75 ml), verre (125 ml), et bouteille, à accompagner d’une planche (fromage et charcuterie) ou d’un plat à grignoter, la crème de truite, herbes sauvages & scones par exemple. La Guinguette des Cassines se situe les pieds dans l’eau (du lac d’Annecy), à Talloires. Le chef Pierre-Christophe Egaux réalise une cuisine maison et créative à base de produits locaux

.

Art prism

lido-lacdubourget.com – les-cassines.com (ouvert jusqu’au 9 octobre)

Une adresse pour bruncher

Le samedi, c’est jour de brunch chez Dégusthé à Ferney-Voltaire. En cuisine, Ludovic Lecomte privilégie les produits locaux, bio ou en agriculture raisonnée. Ici tout est fait maison, dans une démarche la plus écoresponsable possible. Pour le brunch, servi le samedi de 11 h 30 à 14 h, on propose des formules véganes et sans gluten. Pancakes, tartines et autres déclinaisons d’œufs sont accompagnés d’une suggestion salée chaude ou froide, qui varie selon le marché.

Salondegusthe.fr

Un nouvel hôtel à petit prix

Greet Annecy vient tout juste d’ouvrir ses portes dans la Venise des Alpes. Le cabinet savoyard Aimo a entièrement repensé les 49 chambres et espaces communs de cet ancien Ibis Budget. L’adresse du groupe Grape Hospitality se veut éco-friendly, avec une décoration décalée et upcyclée (réemploi de mobilier, objets détournés…). L’établissement se veut également lieu de vie pour les clients de passage et les locaux, avec un restaurant (plats à emporter) et un espace pour travailler au calme.

Greet Annecy 19, route de Nanfray 74 960 Annecy – 04 50 45 03 32

Une chambre d’hôte entre lac et montagne

Dans la campagne de Gex, Yves et Marie-Ange ont transformé une ancienne ferme en maison d’hôte. Les bâtisses pleines de cachet sont entourées d’un parc avec jardin, verger et poulailler. Le couple accueille toute l’année des visiteurs dans ses 13 chambres, toutes différentes. On profite ici des randonnées à la belle saison et du ski nordique en hiver. À la table d’hôte, les produits locaux sont cuisinés en toute simplicité.

Prè-Richard

pre-richard.com

Un week end à vélo

Le Tour des Bauges à vélo offre un itinéraire de plus de 130 km, au pied du massif. C’est un joli prétexte pour découvrir toutes les richesses du territoire de Savoie Mont-Blanc. Le parcours débute à la gare d’Aix-les-Bains d’où on longe le lac du Bourget pour rejoindre Chambéry. On traverse le Cœur de Savoie pour gagner Albertville, puis Ugine et les Sources du lac d’Annecy avant l’arrivée à Annecy. En chemin, on profite des nombreux établissements labellisés « accueil vélo ».

Pour prolonger le plaisir, on s’offre des haltes culturelles : l’Abbaye d’Hautecombe, le centre de Chambéry, le musée de la vigne à Montmélian, la cité médiévale de Conflans, la vieille ville d’Annecy…

LH

savoie-mont-blanc.com

Dernier refuge avant l’hiver

On profite des couleurs d’automne au-dessus de la ville de Chamonix-Mont-Blanc au refuge du Plan de l’Aiguille. On peut le rejoindre par le joli sentier balcon depuis la Mer de Glace ou par la télécabine de l’Aiguille du Midi. En cuisine, Claude régale les hôtes de plats locaux comme son farcement savoyard ou encore ses délicieuses tartes. En terrasse, on profite du panorama surplombant la vallée avec les Aiguilles Rouges en toile de fond. C’est aussi le camp de base idéal pour prendre la première benne au petit matin, avec les alpinistes.

Refuge du Plan de l’aiguille

Ouvert jusqu’au 1er novembre - refuge-plan-aiguille.com

Entre vigne et gastronomie

Au nord du lac du Bourget, on fait escale chez Ingrid et Michaël Arnoult. La Maison des Morainières abrite 6 chambres de charme. C’est le lieu parfait pour un week end gastronomique (avec la table doublement étoilée) et œnologique, au cœur du vignoble de Jongieux. Du 13 au 16 octobre, on profite des activités (croisière, pique-nique, dégustation…) autour des vins de Savoie du territoire, lors du « Fascinant Week-end ».

les-morainieres.com - fascinant-weekend.fr