Annecy: la marque Batsoul, une des pionnières du bikepacking en France

Le fondateur de Batsoul a créé une communauté de 34 000 bikepackers sur Facebook.
Le fondateur de Batsoul a créé une communauté de 34 000 bikepackers sur Facebook.

Quand il crée son site de e-commerce dans le domaine du vélo en 2014, Vincent Vergès a l’idée de créer un groupe sur le réseau social Facebook afin de rassembler tous les pratiquants du bikepacking. « Cela permettait des échanges entre passionnés, à l’époque c’était encore une pratique confidentielle. Aujourd’hui, le groupe compte près de 34 000 bikepackers, c’est devenu une vraie communauté  », explique-t-il.

Son expérience dans des magasins de vélos et la création de son e-commerce lui ont permis de comprendre les tendances de ce marché spécifique. « Dans le bikepacking en France, je fais partie des meubles », sourit-il.

Accompagné par OSV

Au début de l’année 2022, le fondateur de Batsoul postule pour intégrer la pépinière d’entreprises Outdoor Sports Valley (OSV). Depuis le mois de mai, Batsoul fait partie des six projets sélectionnés. « Cela va me permettre de développer la marque en allant sur de l’industrialisation », détaille-t-il.

Mais ce n’est pas tout. L’entrepreneur mène un vrai travail sur l’éco-conception. « Je veux que mes sacoches aient le plus faible impact environnemental possible, que ça soit dans leur production, en travaillant des matières recyclées et en utilisant l’upcycling, mais aussi en proposant tout un tas de services qui augmente la durée de vie du produit. »

Vincent Vergès est en train de retravailler sa gamme pour qu’elle soit plus industrialisable. La prochaine étape est de démarcher les professionnels du secteur du vélo et de « proposer une campagne de crowdfunding d’ici décembre 2022 pour les particuliers, afin de travailler en stock et non plus à la commande. »

À terme, il souhaite « pourquoi pas lever des fonds pour créer soit un atelier en interne, soit un atelier partagé avec d’autres marques qui ont des besoins ».

Le début d’une aventure… à vélo.