A Annecy, Caroline Baup fait de son art un langage lumineux

Caroline Baup dans son atelier à Annecy.
Caroline Baup dans son atelier à Annecy. - Corentin Perroux

Pendant ses études d’architecture à Paris, Caroline se passionne pour les dessins d’accessoires de bijoux. Elle prend alors la décision de poursuivre dans la création pure et retourne à Saint-Etienne. Après de longues années comme directrice artistique dans la passementerie et le tissage, changement de décor. Direction Annecy où elle réalise son rêve, un travail artistique autour du langage universel, avec le néon comme médium.

Si chacune des œuvres de Caroline est unique, c’est parce que leur réalisation demande une préparation technique, avec des contraintes spécifiques. Il faut savoir qu’à l’intérieur d’un néon, il y a du gaz alimenté par un transformateur haute tension qui modifie le 220 en 2000 volts. Pour cela, elle collabore avec un souffleur de verre, près de Grenoble, qui souffle le néon jusqu’à reproduire ses dessins.

Deux œuvres monumentales aux Gets

Cette année, Caroline a remporté un appel à projets dans la station des Gets. Cette commande sera livrée au début de l’automne, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » initiée en 2015 par le ministère de la Culture, en soutien à la création artistique et à la diffusion des arts plastiques auprès du plus grand nombre. Ces deux œuvres monumentales, d’environ 6 mètres, seront installées dans les parties communes d’une résidence d’habitation signée Priams. « Cela correspond vraiment à ma ligne artistique. L’art, ce n’est pas que dans les galeries. On n’est pas obligé de pousser une porte pour voir une œuvre. »

Books, néons sur châssis miroir or.
"Books", néons sur châssis miroir or. - Caroline Baup

Pour ce projet, Caroline s’est inspirée de l’univers de la montagne, avec son ciel étoilé propice à l’évasion et aux rêves. Le soubassement en miroir reflétera le spectateur face à l’œuvre. Il aura ainsi la tête « Dans les étoiles », comme suggéré par les mots qui forment le néon. Cette œuvre poétique et immersive a été imaginée en écho au nom de la résidence, le Stella. « Comme il y a peu de recul, j’utilise le mur d’en face qui sera pailleté, et le couloir prendra la couleur du néon. Il y a une vraie scénographie ». Cette trame textile, c’est aussi la signature de Caroline qui sème les paillettes de manière à donner des effets de moire sur la surface accueillant le néon.

Où découvrir les œuvres de Caroline Baup ?

Si vous passez par Saint-Jean-de-Maurienne, arrêtez-vous au musée Opinel pour contempler une œuvre réalisée pour les 130 ans de la marque… en attendant sa future exposition en extérieur, une déambulation dans une pépinière, prévue d’ici la fin de l’année.

https ://www.carolinebaup.com/ Instagram : @carolinebaupneonart