Chambéry : quel est le plan de la Ville pour renouveler ses aires de jeux?

Va-t-on pouvoir continuer à emmener nos enfants sur l’aire de jeux de notre quartier ? Depuis un an, cette question était dans la bouche de plus d’une famille chambérienne.

Un audit réalisé en 2021 a révélé des non-conformités sur la centaine d’aires de jeux (espace public et écoles) que compte la municipalité. Des mises aux normes sont donc nécessaires afin de garantir la sécurité des touts petits.

Malgré l’entretien régulier effectué par les agents de la ville, le parc de jeux de Chambéry est en fait vieillissant et a besoin d’un coup de lifting. « Certains jeux sont très vieux. Selon les quartiers, leur moyenne d’âge s’élève à 16 ans. Le plus ancien, situé place du Forum, date de 1989, ce qui lui fait 33 ans ! », explique Claudine Bonilla, élue déléguée au cadre de vie, à l’environnement et à la biodiversité.

35 jeux jugés dangereux

Sur les 300 jeux (répartis sur 100 aires) que compte Chambéry, 35 sont jugés dangereux et 51 sols souples ne répondaient plus aux normes de sécurité d’aujourd’hui.

D’ici la rentrée 2022, deux aires (Chambéry-le-Vieux, Petit Biollay) jugées prioritaires car totalement fermées, vont faire l’objet d’une réfection complète. En fin d’année, 6 autres aires de jeux verront leur sol refait pour permettre leur réouverture.

Élaboration d’un schéma directeur

« Le diagnostic de nos services montre que les aires de jeux sont très hétérogènes en taille et sont déséquilibrées selon les quartiers », relève Claudine Bonilla. Un schéma directeur va être mis en place d’ici 2023, afin de les réorganiser et « de remettre à plat leur implantation : à terme, on aimerait que les jeux soient adaptés à tous les âges des enfants », complète-t-elle.

Les aires seront à la fois plus modernes, plus esthétiques, et plus agréables pour accueillir les enfants et leur famille en toute sécurité.

Calendrier des travaux

Ces aires sont sélectionnées suivant un objectif d’équité entre les différents quartiers et en fonction de leur utilisation.

–  D’ici la rentrée 2022  : réfection du sol de deux aires de jeux prioritaires : Chambéry-le-Vieux et Biollay.

–  D’ici la fin d’année 2022  : réfection des sols de 6 aires de jeux : une des aires du Mas Barral à Bissy, aire du square du Bon Paster au centre-ville, des aires des squares Pasteur, Marcon et J.Lapeyre dans le quartier du Laurier, aire de la Pommeraie à Chambéry-le-Haut.