Amendes pour excès de vitesse : comme en Finlande, ça pourrait coûter très, très cher !

En Finlande, les amendes pour excès de vitesse peuvent atteindre des sommes astronomiques.
En Finlande, les amendes pour excès de vitesse peuvent atteindre des sommes astronomiques. - Image d’archives Le Messager

Au-delà d’un excès de vitesse de 20 km/h, il n’y a pas de limite

En Finlande, vous dépassez de moins de 20 km/h la vitesse autorisée, vous ne payez qu’entre 70 et 200 euros au maximum. C’est au-delà de 20 km/ par heure que les choses se corsent et ne connaissent pas de limites.

Ainsi, relate 20minutes.fr, « en 2004, le millionnaire finlandais, Jussi Salonoja, s’est vu infliger une amende de 170.000 euros pour avoir été flashé à 80 km/h dans une zone limitée à 40 km/h. En 2002, c’est un cadre de Nokia qui avait été condamné à payer 100.000 euros pour un excès de vitesse de 22 km/h. Et pas question de sous-estimer ses revenus pour faire baisser le montant de la facture : les logiciels de police sont directement reliés aux centres des impôts, et donc aux revenus déclarés par les contribuables ».

Pourquoi ?

Parce qu’au-delà des 20 km/h de dépassement, l’amende est calculée sur la base du nombre de jours-amendes en fonction de l’infraction commise. Et sur le revenu mensuel net du conducteur. « Les revenus du travail et revenus du capital moins les impôts, l’assurance obligatoire et l’assurance chômage », précise 20minutes.

À cela, l’État retranche 255 euros, le minimum nécessaire à la consommation pour chaque citoyen, puis le montant est divisé par 30 pour obtenir le montant journalier. Résultat encore divisé par deux pour établir la somme utile à la sanction.

« Par exemple, Un conducteur, gagnant 2 000 euros net par mois (sans enfant à charge), attrapé à 25 km/h au-dessus de la limite pourrait se voir sanctionner de 12 jours-amendes, soit 400 euros », détaille 20minutes.fr

À ce stade de sanction la seule limite retenue est celle du nombre de jours-amendes, fixé à 120. Pour les gros revenus, effectivement l’addition peut se révéler particulièrement salée.

Et qui sait si la France…

À l’image de la Finlande, le Royaume-Uni, la Suisse ou la Norvège composent les sanctions pour excès de vitesse en fonction des revenus des contrevenants et qu’en serait-il si la France adoptait ce genre de fonctionnement ? Frapper plus fort au porte-monnaie amènerait-il les gens à plus de respect et de prudence ? À réfléchir !