Les prix de l’énergie explosent. Alors que ceux du gaz ont frôlé la barre des 300 euros lundi – soit une augmentation de près de 1 000 % en un an – les prix de gros de l’électricité ont atteint de nouveaux records en France et en Allemagne ce vendredi 26 août. Dans l’Hexagone, le prix du mégawattheure (MWh) a dépassé les 1 000 euros, tandis que de l’autre côté de la frontière, il s’élève à 850 euros.
Il y a un an, du prix était d’environ 85 euros le MWh pour les deux pays. À l’image du gaz, l’augmentation est colossale et est de plus de 1 000 % en France.
Comment l’expliquer ?
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer l’explosion des cours, à commencer par l’épuisement des flux de gaz russe vers l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. En effet, de nombreuses centrales thermiques utilisent du gaz pour générer de l’électricité. Le gaz se faisant de plus en plus rare, son prix augmente, en même temps que celui de l’électricité.
Dans le même temps, la France connaît une baisse historique de sa production électrique. Seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF fonctionnent actuellement, notamment en raison d’un problème de corrosion. Mécaniquement, cette baisse drastique de l’offre entraîne une augmentation des prix. Pour cet hiver, en décembre plus précisément, le MWh d’électricité s’échange déjà à plus de 1 600 euros.
Menace sur le portefeuille
Pour les ménages, cette hausse des prix risque de se faire ressentir. Au Royaume-Uni, le régulateur a annoncé que les tarifs réglementés de l’énergie allaient augmenter de 80 % à partir d’octobre. En France, Olivier Véran s’est voulu plus rassurant, assurant que même si une hausse des prix du gaz et de l’électricité était possible début 2023, il n’y aurait pas de « flambée des prix ».
Seulement, l’envolée des cours et le risque de pénurie qui plane sur l’Europe ont de quoi inquiéter. Mercredi, Emmanuel Macron s’est voulu dramatisant, appelant à l’« unité » devant « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance ». Partout en Europe, le mot d’ordre devient la « sobriété énergétique ».