Patrice Dunand: «Pays de Gex agglo va prendre le temps d’analyser la concertation»

Patrice Dunand, président de Pays de Gex agglo.
Patrice Dunand, président de Pays de Gex agglo.

La phase de concertation a donc rempli son office. Gessiens et autres pratiquants du Col de la Faucille ont donné leur avis. Reste maintenant à en tirer, ou non, des enseignements pour le porteur de projet. « Les services de Pays de Gex agglo vont prendre le temps d’analyser la concertation » assure Patrice Dunand, président de la CAPG. « Nous allons détailler tous les points, dans la sérénité. Une synthèse sera présentée aux élus, et nous tâcherons de répondre à toutes les inquiétudes. »

Difficile d’imaginer que les services livrent une analyse pour le prochain conseil communautaire de septembre. Il faudra donc s’armer d’un peu plus de patience pour voir les tenants et aboutissants de ce projet. Mais Patrice Dunand espère, selon ses dires, pouvoir délivrer les permis de construire au plus tôt et lancer la phase opérationnelle.

Le président de l’agglo semble toutefois faire la part des choses entre certaines observations de la concertation : « Il y a beaucoup de choses caricaturales, mais nous répondrons avec sérieux et l’objectif est de lever les doutes. Nous avons besoin de déployer de nouvelles activités au Col pour le rendre attractif, mais nous ne sommes pas coupés de l’aspect environnemental Je rappelle que nous avons lancé une étude Climsnow qui permet d’évaluer les effets du changement climatique dans les stations de ski. Nous savons que nous devons gérer un site sensible tout en augmentant la fréquentation. »