Le Château Brachet s’est tourné vers l’éco-conception pour utiliser des matériaux et des dispositifs les plus respectueux possibles de l’environnement.
« Nous avons fait des choix écoresponsables, même si cela représentait un investissement important de départ. À terme, cela limitera les coûts d’exploitation. C’est aussi aller vers le sens de l’histoire », explique Jean-Michel Belin, le propriétaire.
70 % de son eau chaude
Avec l’aide de panneaux solaires thermiques, le site produit 70 % de l’eau chaude sanitaire de tous les bâtiments, le reste étant fourni par une chaudière à gaz à condensation. Le surplus de chaleur produit, permet de réchauffer la piscine extérieure.
Chauffage en géothermie
Neuf puits descendant à 130 mètres de profondeur alimentent le système de chauffage par géothermie.
« L’hiver, on cherche la chaleur de la terre pour chauffer, et l’été, on renvoie de la fraîcheur », détaille-t-il. Avec ce système, le Château Brachet a réduit « de trois degrés la température dans les chambres. On est passé de 27 à 24 degrés ». Un paramètre non négligeable pour la clientèle, surtout en cas de forte chaleur, voir de canicule comme pour cet été 2022. « C’est un moyen plus écologique de rafraîchir le site, moi qui suis contre la climatisation », explique-t-il.
Récupération des eaux de pluie
Un système de récupération des eaux de pluie a été installé dans les jardins et qui servira notamment à arroser le potager du château.
Enfin, les 9 fontaines et bassins de la propriété sont alimentés par une source historique, également utilisée pour les chasses d’eau.