La variole du singe fait un premier mort en Belgique

Depuis le début de l’épidémie en mai, 16 patients atteints de la variole du singe sont décédés dans le monde.
Depuis le début de l’épidémie en mai, 16 patients atteints de la variole du singe sont décédés dans le monde. - Photo d’illustration - Flickr

La Belgique a enregistré cette semaine le décès d’un patient souffrant de la variole du singe, indique le rapport hebdomadaire de l’institut de santé publique Sciensano, publié mercredi 31 août. Ce patient souffrait de « problèmes de santé sous-jacents ».

Selon Sciensano, la Belgique comptait « 706 cas confirmés de Monkeypox  » à la date du lundi 29 août. Parmi les malades, presque tous souffrent de lésions cutanées, « principalement dans la région anale-génitale  », 32 ont été hospitalisés et, parmi eux, deux « avaient un trouble immunitaire sous-jacent  ».

50 000 cas recensés dans le monde

Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que plus de 50 000 cas de variole du signe avaient été enregistrés dans le monde depuis le début de l’épidémie en mai. Au total, seize décès liés au virus ont été répertoriés. L’Amérique du Nord et l’Europe sont les principaux territoires touchés par le virus.

L’OMS indique que le nombre d’infections semble ralentir aux États-Unis et en Europe. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, « ces signes confirment ce que nous avons dit sans cesse depuis le début : avec les mesures adéquates, cette flambée peut être stoppée ».