Gex : le grand retour des courses de garçons de café

Traditionnellement, les courses de garçons de café ont été organisées pour améliorer la reconnaissance de la profession de garçons à Paris.
Traditionnellement, les courses de garçons de café ont été organisées pour améliorer la reconnaissance de la profession de garçons à Paris.

Historiquement, il s’agit d’une course mettant à l’épreuve les talents de rapidité et d’équilibre des serveuses et garçons de café. Les garçons courent en portant un plateau sur lequel sont déposés des verres et une bouteille remplis de liquide. Et ce contenu doit impérativement rester sur le plateau jusqu’à l’arrivée. Ces courses étaient très populaires à Paris, notamment au début du XXe siècle. « Dans le Pays de Gex, de mémoire, il y en a eu à Divonne dans les années 90, raconte Sébastien des « Cocottes Gessiennes ». Sur Genève, il y en a encore aujourd’hui. A Gex, ce sera donc une première édition. »

Sébastien a donc fait appel aux bars et restaurateurs locaux pour trouver des participants. Ils seront environ 25 à relever le défi. Parmi eux des Gessiens, représentants de La Croix Blanche, du S’Bbeer, de la brasserie d’Henriette, du Bois Joly, de La Suite et bien sûr des Cocottes !

La course se déroulera à Gex, sur un parcours de 2,3 km allant de la place Perdtemps au centre-ville. Sur les plateaux, une bouteille de 25cl en plastique, ainsi que deux gobelets de 25 cl. Objectif : rapporter le plus de liquide jusqu’à l’arrivée !

« On a voulu faire un événement festif, avec des cadeaux sympas pour les gagnants, explique Sébastien. Mais c’est aussi l’occasion de se rassembler entre professionnels de la restauration. On a peu d’occasions de se rencontrer On connaît tous les problèmes de personnels dans le contexte d’emploi du Pays de Gex. C’est aussi une manière d’inciter les jeunes à retourner vers nos métiers. »

Bonne ambiance en perspective ce dimanche 11 septembre. Départ de la course à 15h30 !