La drogue à la mode
C’est le nouveau produit de synthèse, la 3-MMC (3-Méthylméthcathinone), « la nouvelle cocaïne ». elle fait fureur aujourd’hui dans la tranche d’âge des 25-45 ans. Dans les soirées, dans les fêtes, les clubs, moins chère que la coke, elle est en train de s’imposer. À avaler, à fumer, à vapoter, à sniffer, elle s’adapte à toutes les formes de prise. Au point que l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) qualifie la situation de phénomène marquant. « C’est le nouveau produit de synthèse le plus observé, depuis le début des années 2010, dans les saisies, les collectes et les cas cliniques », constate l’Observatoire.
Facile d’accès et extrêmement dangereuse
La drogue à l’instar de la cocaïne est consommée identiquement comme stimulant pour être encore plus performant. Tout le monde peut l’acheter sur internet, se la faire livrer, en user et abuser. Elle se vend entre 10 et 30 euros du gramme contre 60 à 80 euros pour la cocaïne. D’après les addictologues, elle est extrêmement dangereuse et source de complications plus sévères que la cocaïne. Complications neurologiques, cardiaques, risque d’AVC, états délirants, troubles cognitifs, risques suicidaires, problèmes ORL, atteintes rénales.
Un mort à Paris cette semaine
Depuis 2008, elle serait à l’origine d’une vingtaine de décès. Un chiffre qui pourrait bien connaître une évolution très rapide, compte tenu de la manière dont cette drogue se répand actuellement. Pour preuve, hier lundi 5 septembre 2022, à Paris, un homme de 42 ans est mort d’une overdose de 3-MMC. Il s’est mis à convulser alors qu’il avait un rapport sexuel et les secours rapidement sur place n’ont pas pu le sauver.