Aix-les-Bains: le festival vintage Aix-Auto Légende revient pour les Journées européennes du patrimoine

Didier Pijolet est le créateur etl’organisateur d'Aix Auto Légende, un évènement où le public est toujours au rendez-vous chaque année.
Didier Pijolet est le créateur etl’organisateur d'Aix Auto Légende, un évènement où le public est toujours au rendez-vous chaque année. - Photos d’archives par Didier Pijolet

Didier Pijolet connaît son sujet.

Créateur de l’événement Aix Auto Légende, Didier Pijolet est un passionné de voitures et organise chaque année ce festival pour les amoureux des voitures vintages. Avec « Aix Auto Légende », tourisme et culture font bon ménage.

En 2023, deux promenades sont déjà programmées, l’une dans les Pouilles, la seconde en Croatie.

Concours de l’élégance

Innover dans le vintage peut sembler paradoxal. L’homme-orchestre de son propre festival, lui, sait le faire chaque année depuis 21 ans. «  Cette 21ème édition du festival Aix Auto Légende, pour la seconde année consécutive, nous l’organisons en même temps que les journées européennes du patrimoine. L’idée de ce week-end en Savoie est de profiter de cette communication nationale sur la célébration du patrimoine, dans une ambiance de châteaux, de musées, de cathédrales… », explique-t-il. Comme chaque année, les promenades touristiques en voitures historiques commencent dès 9h. Dans son ambiance très festive, ce cru 2022 va célébrer les 160 ans de la marque Opel et le centenaire de la Lancia Lambda. En apothéose, on retrouve bien sûr le traditionnel concours d’élégance. « On profite de cette célébration pour exposer des moyens de transport historiques. Notre tradition est de faire une promenade touristique le dimanche matin dans les environs aixois avec nos voitures vintage. Chaque année depuis 21 ans, nous avons fait un parcours différent. Nous visitons un nouveau château, ce qui fait que nous nous associons pleinement à cette journée du patrimoine. Cette année, nous visitons le château de Mécoras situé sur la commune de Ruffieux ».

Les vélos historiques

Pour Didier Pijolet, le thème de ces journées européennes est synonyme de «  patrimoine durable ». « On parle beaucoup de mobilité aujourd’hui, et ce qui va durer aussi, c’est : le vélo. Donc, la grande nouveauté de cette 21ème édition, c’est la participation des vélos historiques. On organise donc une promenade autour du lac avec des vélos de plus de trente ans d’âge, et en tenue d’époque ! Les passionnés de vélo ont, dans leurs armoires, les casquettes et les maillots de Bernard Hinault, de Raymond Poulidor etc. » Avant de conclure : « Je ne suis pas dans la nostalgie mais comme on dit aujourd’hui, plutôt dans la culture du vintage. À propos, Aix-les-Bains, comme une majorité de villes thermales, est l’exemple-type de ville-vintage. C’est une des raisons pour laquelle on est tous tombé sous le charme de notre ville. » D’autres projets sont en cours pour le passionné. Pour les propriétaires de voitures historiques, en 2023, il proposera une découverte de l’histoire des célèbres cols alpins entre Évian et l’Italie.

Infos pratiques

Du vendredi 16 septembre à 12h au dimanche 18 septembre inclus, sur l’Esplanade du Lac à Aix-les-Bains.

Contact : 06 07 69 53 80

Courriel : didierpijolet@orange.fr

Aix auto Légende c’est 50 exposants professionnels ; 1000 véhicules ; 4000 visiteurs attendus.

Plus d’informations sur le site : www.aixautolegende.com

L’histoire derrière Aix Auto Légende

Tout a commencé en 2000 en Afrique du Sud. « Je suis parti avec mon père comme coéquipier, le 1er décembre 2000 de Cape Town. Nous sommes arrivés à Paris le 12 janvier 2001 en Peugeot 203, modèle historique, après 43 jours d’aventures complètement folles, avec l’idée immédiate de recommencer », raconte Didier Pijolet.

Pour créer son festival Aix Auto Légende, ce dernier a été inspiré par un ami et propriétaire des bateaux du lac du Bourget, Laurent Prudhomme, aujourd’hui disparu, qui avait créé en 1996 le festival Navig’Aix avec un rassemblement fin août d’une centaine de canots Riva. « J’ai voulu lui faire une surprise et j’ai appelé quelques copains propriétaires de voitures vintages. J’ai eu 55 réponses positives de partants pour une promenade touristique. Après 100km dans les Bauges, nous sommes venus stationner sur les pelouses de l’espace Lamartine », se souvient-il.

Un succès chaque année

La réaction du public, venu nombreux de Navig’Aix, a été immédiatement positive et a trouvé pertinent de réunir bateaux et voitures vintage, « ce qui nous a incité à organiser un rassemblement de voitures anciennes dès l’année suivante, avec un nombre de participants croissant d’année en année ».

Et le succès est au rendez-vous. « La voiture fédère : nous en sommes à 1000 véhicules pour ce prochain festival. Notre public vient de Grenoble, Lyon et Genève. Et, grande première cette année : les super-cars ! c’est à dire des voitures plus récentes avec grosse motorisation telles Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin, Porsche, Jaguar, Mercedes etc.  », souligne le créateur de l’évènement.