À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), plusieurs lieux du Faucigny ouvriront leurs portes au grand public ou proposeront une découverte différente de ce qui se fait habituellement
1. L’école des guides ouvre ses portes au public à Chamonix
L’École Nationale de Ski et d’Alpinisme ouvrira ses portes au public avec une visite guidée samedi 17 entre 10h et 12h et de 14h à 16h. C’est dans cette école que sont formés les professionnels de la montagne, dont les célèbres guides de haute montagne.
2. Découverte insolite de la mairie de Passy et café-archéo
Dimanche 18, de 10h à 12h et de 15h à 17h, la mairie de Passy présentera une série de documents permettant d’en savoir plus sur l’histoire du lieu et de la commune.
Toujours à la mairie, samedi de 10h à 12h, il sera possible de prendre un café avec Joël Serralongue, archéologue, pour découvrir les indices laissés par les anciens habitants de Passy. Pensez à réserver auprès de l’Office de Tourisme.
3. Le Château des Sires de Faucigny sous un nouveau jour
Ce château emblématique de l’architecture défensive savoyarde rendra le patrimoine accessible à tous. Visite contée, théâtralisée ou guidée, chacun pourra découvrir l’histoire riche de ce bâtiment de la manière qui lui plaît.
4. La Chartreuse de Mélan propose plusieurs activités pour tous
À Taninges, la Chartreuse de Mélan pourra être découverte d’une autre manière. Pas moins de 6 activités seront proposées.
Des visites guidées, libres ou commentées auront lieu samedi et dimanche. Tout le week-end, des défis en famille pourront être réalisés pour découvrir l’histoire du lieu.
5. Un moulin ouvre ses portes au public près de La Roche
Le Moulin du Châtelet sera exceptionnellement ouvert pour les JEP. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir comment des bénévoles passionnés continuent à utiliser sa roue à aube pour produire de l’huile. La scierie sera elle aussi mise en route pour l’occasion.
Si elles portent l’adjectif « Européennes », les JEP sont bien avant tout une invention française.
Tout comme la Fête de la Musique, elles ont été inventées en 1984 par le Ministre de la Culture d’alors, Jack Lang. Face au succès de la première édition, Jack Lang propose au Conseil de l’Europe de l’étendre au niveau européen.
C’est à partir de 1991 que les premières journées européennes ont eu lieu. Depuis lors, l’initiative s’est étendue en dehors de l’Union Européenne : Taïwan, Turquie, Vatican, Royaume-Uni, Islande…