C’est en 2019 que l’opération La Nuit est belle a vu le jour.
La première édition avait alors pour thème l’astronomie et l’observation céleste. En 2021, la seconde avait proposé une exploration de la biodiversité nocturne.
Ce vendredi 23 septembre, le programme sera centré sur la sobriété énergétique, sujet central à l’heure où foyers, communes et entreprises sont appelés à réduire leur consommation.
Le gouvernement a d’ailleurs lancé son Plan de sobriété énergétique le 23 juin dernier : le ministère de la Transition énergétique s’est fixé de « réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019 ».
Quasiment toutes les communes du Pays de Gex éteindront complètement leurs éclairages publics.
Quelles sont les communes participantes ?
Au total, 181 communes sur les 209 que compte le Grand Genève participent à l’événement.
Dans le Pays de Gex, seule deux communes n’éteindront pas leurs lumières pour cette nuit : Thoiry et Collonges.
Activités sous les étoiles
De nombreuses activités seront proposées à travers les différentes communes du Pays de Gex afin de vivre au mieux cette soirée sous les étoiles.
A Gex, le personnel de la bibliothèque municipale, muni de lampes de poche, s’installera sur le parking de la Poudrière et contera des récits folkloriques. Une observation du ciel sera également organisée par le club d’astronomie Orion à Gex également.
Du côté d’Ornex, la municipalité, en collaboration avec France nature environnement (FNE), emmènera un groupe se balader à la lueur de la lune. Le but : « comprendre l’intérêt de protéger la nuit »
Tous les détails de la programmation sont à retrouver sur le site internet www.lanuitestbelle.org/edition-2022/programme-2022/