Lundi 5 septembre matin, les usagers de ValséO avaient trouvé porte close, sans avoir été prévenus en amont. Une décision subite, prise par le groupe Vert Marine, qui gère l’équipement en DSP (délégation de service public) et liée, selon sa direction, à « une forte hausse du prix de l’énergie ».
« Les hausses du coût de l’énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus, aujourd’hui, de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement », indiquait un message apposé sur les grilles de l’établissement. Et d’ajouter que « si cette hausse était impactée sur le prix d’entrée dans les établissements, ces derniers seraient multipliés par trois. C’est impensable ! »
Sur les 80 équipements gérés par Vert Marine, 32 sont fermés depuis lundi 5 septembre, jusqu’à nouvel ordre. Certains contrats de délégation ne comprennent pas le coût de l’énergie qui est alors pris en charge par le délégataire. C’est précisément le cas pour le centre aquatique de Valserhône, gros consommateur d’électricité et de gaz. L’électricité est utilisée pour la filtration des bassins, le gaz pour chauffer le bâtiment, notamment.
Des négociations ont eu lieu, depuis une semaine, entre la CCPB (communauté de communes du pays bellegardien) et son délégataire (Vert Marine). Elles ont porté sur la possibilité de s’approvisionner, en électricité, pour ValséO, via le contrat de la collectivité. Encore fallait-il que le fournisseur de la CCPB en électricité soit en capacité de prendre le contrat de ValséO et veuille bien le faire.
Interrogé sur le sujet, ce lundi après-midi, 12 septembre, Pierre Schmitt, directeur national d’exploitation du groupe Vert Marine, nous a annoncé que « la piscine ValséO va rouvrir ce vendredi (16 septembre, Ndlr). On a échangé avec la collectivité. C’est à elle de communiquer sur les détails de la négociation. On a trouvé une solution qui nous permet de rouvrir l’équipement rapidement ».