Le camion de la Croix-Rouge de l’Ain sera stationné sur le parking de Vêt’Coeur, 14 avenue du Maréchal-Leclerc, jeudi 22 septembre, de 9 h 30 à 16 h. « L’objectif est de proposer à des personnes faisant face à des difficultés d’accès aux soins, les plus démunies tout comme les personnes ne trouvant pas de médecin traitant, de bénéficier d’un dépistage des maladies sexuellement transmissibles et de vaccinations (hors Covid), expliquent les bénévoles de la Croix-Rouge. Les vaccins proposés sont ceux en vigueur dans le calendrier vaccinal français. Les consultations sont gratuites et accessibles dès l’âge de 6 ans. »
Ce véhicule a été donné à la Croix-Rouge de l’Ain, en 2011, par l’association de santé au travail du BTP (bâtiment et travaux publics) de l’Ain, qui l’utilisait pour faire des visites médicales sur les chantiers. Il a été transformé en cabinet médical, avec une salle d’attente, un secrétariat, un bureau du médecin et sa table d’examen. En 2014, la Croix-Rouge française de l’Ain et le centre de santé publique, rattaché à l’hôpital de Fleyriat, ont mis en place un partenariat, afin de favoriser des actions hors les murs. L’action est soutenue financièrement par l’Agence régionale de santé (ARS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à ce camion, le centre de vaccination de Bourg-en-Bresse peut aller vers les publics.
« Le public pourra s’informer sur la vaccination et sur le dépistage du VIH (virus de l’immunodéficience humaine, Ndlr), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles, précise Emilie Bretonnière, responsable de projets de santé publique à la Croix-Rouge de l’Ain. Chacun(e) pourra faire le point sur sa situation personnelle. Si c’est nécessaire, il sera possible de pratiquer immédiatement une mise à jour vaccinale et/ou un dépistage. Selon le type de pathologie, on pratique des tests sérologiques rapides (TROD), dont le résultat est connu en une vingtaine de minutes. »
Tests de glycémie
Le centre de santé publique propose les vaccinations, selon le calendrier vaccinal en vigueur, sur le territoire national, et en fonction de l’âge des patients. Et d’ajouter qu’« un infirmier bénévole de la Croix-Rouge propose des tests de glycémie, dans le cadre de la prévention du diabète. Si un taux anormal de glycémie est détecté, en fonction de l’heure de la journée et selon ce que la personne a mangé, on peut l’orienter vers son médecin traitant, afin de faire une analyse sanguine plus poussée ».
Les consultations sont gratuites, anonymes, accessibles aux adultes et aux enfants âgés de plus de 6 ans, sans rendez-vous. Les vaccins sont fournis. Le carnet de santé n’est pas obligatoire pour procéder aux vaccinations. Le pass sanitaire n’est pas requis.