Nouveaux arrivants dans le Chablais : les recettes pour bien s’intégrer

Les animations sont l’endroit idéal pour rencontrer du monde.
Les animations sont l’endroit idéal pour rencontrer du monde.

Il faut savoir que le Chablais connaît une démographie galopante, avec toujours plus de nouvelles personnes qui arrivent. Voilà déjà de quoi être rassuré : vous n’êtes pas les seuls à débarquer.

Mais une fois que vous êtes là, installé dans votre logement et dans votre travail, comment faire pour s’intégrer, et rencontrer des gens ?

De nombreuses associations

Première idée : les associations. Il y en a pour tous les goûts et tous les genres dans les différents secteurs du Chablais. Vous êtes plutôt poterie, pétanque ou philatélie ? Sachez que les associations cherchent toujours de nouveaux adhérents. La MJC du Brevon par exemple témoignait dans nos pages en juin dernier de cette volonté de recruter de nouveaux membres. « En intégrant une association, c’est l’occasion pour les nouveaux habitants de découvrir qui nous sommes, ce qu’on fait, et aussi de rencontrer de nouvelles personnes », glissait Guillaume Mauxion, président de l’association.

Pour les plus sportifs d’entre nous, vous êtes bien tombé. Trail, ski, vélo, triathlon, football américain... Vous avez l’embarras du choix. Profitez des entraînements pour rencontrer de nouvelles personnes, ou alors devenez bénévoles lors des multiples compétitions !

Enfin, il existe de nombreuses animations, qu’elles soient traditionnelles ou plus modernes, tout au long de l’année, et qui permettent de rencontrer du monde. Il y a par exemple les emmontagnées, la foire de Crête, les fêtes du sauvetage, mais aussi les nombreux marchés de créateurs ou encore les différents festivals tels que Montjoux, le festival du livre, ou encore les Fondus du Macadam.