Chablais : nos bons plans pour les Journées du patrimoine

Le château d’Avully sera ouvert avec un marché artisanal.
Le château d’Avully sera ouvert avec un marché artisanal.

De Thonon aux vallées en passant par le Bas-Chablais, exposition et animation vont rythmer ce week-end des Journées du patrimoine.

La Battante à Morzine

Créée en 2010, l’association La Battante Morzinoise reconstitue et aménage, pour la visite, la scierie Albert Richard de 1914, avec sa roue à eau, sur le site des Dérêches. On se croirait presque dans La petite maison dans la prairie. Vous pouvez aussi découvrir les ardoises, à travers une exposition photographique, depuis la formation de l’ardoise dans l’océan alpin jusqu’à son exploitation par les habitants de la vallée, à la Halle, place de l’Eglise.

Il aura fallu dix ans pour reconstruire la scierie.
Il aura fallu dix ans pour reconstruire la scierie.

Animations à Tully

L’association les Tulliérands œuvre depuis des années à l’animation et la sauvegarde du quartier de Tully, autrefois considéré comme un village. Le samedi, venez découvrir la chapelle érigée au XIIIe siècle et reconstruite en 1681, ainsi que les arbres centenaires. Le dimanche, rendez-vous à l’espace Tully, pour une journée placée sous le signe de l’artisanat local, avec une exposition de vieilles mécaniques, mais aussi du spectacle burlesque tout au long de la journée.

Résistance à la sous-préfecture

La sous-préfecture sera aussi exceptionnellement ouverte au grand public, samedi 19 septembre de 9 h à 12 h. Le thème de l’exposition est « Hommage aux 45 fusillés de Haute-Savoie » du comité haut savoyard des associations de mémoire de la résistance et de la déportation. Les participants pourront aussi découvrir l’exposition « Jean Moulin, un héros moderne » installée dans les salons de réception, ainsi que le bureau de Jean Moulin et les jardins de la sous-préfecture. Une pièce d’identité sera demandée.

Le château d’Avully

Là encore, c’est une association de sauvegarde qui œuvre pour que le patrimoine perdure, depuis 50 ans. Tout le week-end, une trentaine d’artisans d’art, travaillant le bois, la pierre, le vitrail, les tissus, le cuir, ou encore le fer seront réunis. La manifestation permet au château de pouvoir assurer ses travaux d’entretien et de réparation. Il est par ailleurs le seul dans le département à avoir un musée dédié à l’histoire de la Savoie. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h, à Brenthonne. Tarif : 5 euros / gratuit pour les moins de 7 ans.

Messery, le bois à l’honneur

C’est sur le thème du bois et de la forêt que la commune a misé pour mettre en avant son patrimoine, avec des démonstrations d’élagage, d’abattage, de scie mobile et de sculpteur à la tronçonneuse, ainsi que la présence de nombreux artisans du bois : marqueteur, luthier, sculpteur, etc. Des écoles seront là pour présenter leurs formations de la filière bois. Le SIAC et les Compagnons participeront à l’événement. Différentes expositions seront visibles : les métiers du bois, les animaux de la forêt, les champignons, les arbres, le débardage par câble, les énergies renouvelables. Enfin, des animations rythmeront la journée : présentation du programme de réintroduction du pygargue, musique, trollball, pas de tir à l’arc, parcours ludique en forêt, etc. La journée se terminera par un concert de ChapVert à 19 h. Samedi 17 septembre, de 10 h à 22 h, au parc des Semiss (à la sortie du village).

Vue aérienne de la mairie et la bibliothèque de Messery
Vue aérienne de la mairie et la bibliothèque de Messery

Nernier, Terr(e)Eau Patrimoine

Pendant deux jours, venez découvrir ce joli village à flanc de lac. Des peintres, des stands, des expositions s’installeront un peu partout. Conférences et visites, notamment de Nernier, sont programmées, sur les thèmes allant des bateaux, à la flore, en passant par le lac. Les restaurateurs proposeront des menus ‘‘patrimoine’’. Samedi 17 septembre, thème de la terre, dimanche 18 septembre, thème de l’eau.

Nernier organise deux journées autour de la terre et de l’eau.
Nernier organise deux journées autour de la terre et de l’eau.