Chablais : la R’mize lance ses collectes en déchetterie pour son ouverture

Cécile Rabillé (à gauche), encadrante technique, et son équipe lors de la première collecte de la R'mize.
Cécile Rabillé (à gauche), encadrante technique, et son équipe lors de la première collecte de la R'mize.

Après un chantier participatif de 2 mois mené par les bénévoles pour aménager et décorer les locaux de la R’mize à Anthy, c’est au tour des salariés de s’investir en collectant les premiers objets afin de remplir la boutique dédiée au réemploi.

Le principe est simple : après avoir récupéré des objets et meubles en déchetterie, les agents de collecte de la ressourcerie les distribuent aux deux ateliers de revalorisation présents dans les locaux de Chablais Insertion (qui est en charge de la réparation du mobilier) et de l’Atelier Re-née (qui s’occupe de la partie prêt-à-porter) des vélos, articles de puériculture et petit électro-ménager. Tous ces objets, une fois réparés, trouveront leur place dans la boutique de 500 m2 et pourront ainsi être remis dans le circuit à coût abordable. Ouverture prévue au public le 29 octobre prochain.

Comment se déroulent les collectes ?

Dotés de camions floqués aux couleurs de la R’mize, les 9 salariés employés en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) ont commencé à sillonner les routes du Chablais pour collecter les meubles et les objets qui pourront bénéficier d’une deuxième vie. Les déchetteries de Lugrin et de Douvaine ont eu la primeur de la mise en place de cette routine hebdomadaire les 8 et 9 septembre derniers. «  La réaction de l’ensemble des usagers est unanime », rapporte Cécile Rabillé, encadrante technique de l’équipe des collectes. « Ils sont heureux d’apprendre notre existence et parfois soulagés de donner en bon état ou à réparer un objet destiné à la benne. Certains nous disent qu’ils reviendront car leur cave est remplie de choses qu’ils n’osent pas jeter mais dont ils ne savent pas quoi faire. C’est également une mission très gratifiante pour les salariés en parcours d’insertion professionnelle d’accueillir des usagers », précise-t-elle. C’est également une prise de conscience de ce qu’est la société de consommation actuelle. « Nous sommes impressionnés par la quantité d’objets en parfait état mis au rebut, parfois juste car ils ne plaisent plus. »

Les usagers sont donc invités à présenter leurs objets aux agents de la R’mize sur les points de collecte mis en place à cet effet. A partir du 16 septembre prochain, trois points réemploi seront mis en place sur les déchetteries de Thonon-Vongy, Lugrin et Douvaine avant de s’étendre sur le territoire.

Où déposer ses objets?

Les points réemploi de la R’mize sont présents dans les déchetteries à partir du 16 septembre :

Tous les lundis à Bons-en-Chablais de 9 h 30 à 17 h,

tous les mercredis à Thonon-Vongy de 9 h 15 à 18 h,

tous les jeudis à Lugrin de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30,

tous les vendredis à Douvaine de 9 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 30 à17 h 30.

Objets récupérés : mobilier, bibelots et décoration, articles de sport, cycles, articles de puériculture et jouets, livres, petit électro-ménager.

Tournée des déchetteries à retrouver sur le site  : larmize.com

A noter que la R’mize collecte exclusivement dans les déchetteries et non dans ses locaux.