Neuvecelle : retour dans les années 1990 pour la semaine du patrimoine

Samedi 17 septembre, les visiteurs pourront s’amuser avec des jeux et consoles des années 1990.
Samedi 17 septembre, les visiteurs pourront s’amuser avec des jeux et consoles des années 1990.

Créée fin 1999, l’association Neuvecelle loisirs et culture propose chaque année un thème différent pour les Journées du patrimoine, afin de faire voyager les Chablaisiens dans d’autres époques.

Après avoir rencontré des enfants du conseil municipal des jeunes de la commune, l’idée des années 90 est venue à l’esprit de Françoise Lacroix, présidente : « Une enfant demandait à voir des objets anciens et je me suis demandé ce que signifiait ‘‘ancien’ pour cette génération. L’association ayant déjà organisé des événements sur des thèmes comme les années 60 ou 80, on s’est dit que réunir cette nouvelle génération avec celle de leurs parents, majoritairement trentenaire, serait une connexion idéale ! »

Une projection inaugurale

Tout un programme a été mis sur pied par Geneviève Blanc, la coordinatrice, qui souhaite « mettre en place les idées des gens ». « Notre association fait appel à d’autres pour un véritable échange. Pour la séance de cinéma du 16 septembre qui diffusera Le cercle des poètes disparus, Le Silencio (ciné-club d’Evian) interviendra avec ses passionnés pour la présentation, la projection et le débat autour de ce film emblématique de cette époque. »

Une journée consacrée aux jeux vidéo rétro

Le 17 septembre, la journée organisée sur le thème du rétrogaming sera dédiée à l’évolution des jeux vidéos depuis les années 90, grâce à deux associations : MaxiLAN (à Maxilly) qui prête du matériel et permet l’accès à des jeux anciens, ainsi que l’association Old computers & consoles club de Lausanne, qui sera sur place avec des consoles et jeux rares de cette décennie.

Le tout sera accompagné par le graffeur Gérald de la Graffiterie. Il animera un projet de fresque participative où chacun pourra ajouter sa touche personnelle. « Mal vu à l’époque, l’art du graffiti fait aujourd’hui l’objet d’expositions à travers le monde », souligne Geneviève Blanc.

Les sportifs pourront découvrir ou approfondir leur habileté sur un skate grâce à une initiation encadrée par un professeur diplômé.

Ces journées retour en 1990 permettront aussi de profiter d’une exposition d’objets venus tout droit de la décennie colorée, ainsi que d’une exposition sur l’intelligence artificielle afin de se rendre compte de sa place dans notre quotidien. Les deux expositions se tiendront du 17 au 24 septembre.

Les ateliers pour enfants seront également nombreux et se termineront par un concours de dessin sur les héros des jeux vidéos des années 1990. De quoi divertir toutes les générations.

Concert hommage

Quand on pense aux années 90, on entend les guitares du groupe emblématique Nirvana qui a marqué cette époque avec l’arrivée du grunge. Pour clôturer ces journées du patrimoine originales, samedi 24 septembre, à 20 h, l’association Neuvecelle loisirs et culture accueille le groupe No Recess Tribute to Nirvana pour être en accord avec son thème.

Informations sur le programme du retour vers les 90’s sur neuvecelle-loisirs-culture.jimdofree.com, par mail à nlc74500@live.fr ou au 04 50 70 13 36.